Cette année, dès que vous aurez terminé de déclarer en ligne vos revenus de 2015, l'administration fiscale vous proposera un avis d'imposition. Ce document vous permettra ainsi de réaliser plus rapidement certaines démarches qui dépendent de votre situation fiscale.
Dans le courant du mois d'avril, le gouvernement ouvrira son site afin de déclarer en ligne ses revenus 2015 pour le calcul de l'impôt 2016. Pour rappel, un simulateur officiel est déjà en place depuis le 20 janvier permettant ainsi de connaitre son revenu fiscal de référence ainsi que la somme dont il faudra s'acquitter.
Cette année, une nouveauté est à signaler. « Pour les contribuables qui effectueront leur déclaration en ligne, l'avis d'imposition sera immédiatement disponible » explique Christian Eckert (secrétaire d’État chargé du budget) dans une déclaration transmise à l'AFP, et relayée par nos confrères du Figaro. Si le montant de l'impôt à payer est toujours affiché dès la fin de la procédure, aucun document officiel ne permettait sur le champ d'attester de sa situation (imposable/non imposable par exemple). Il fallait généralement attendre le mois de juillet ou d'août pour obtenir son avis.
« Ainsi en déclarant en ligne, on bénéficie plus tôt des informations concernant sa situation fiscale, souvent nécessaires à l'accomplissement d'autres démarches. C'est une nouvelle preuve de l'amélioration de la relation entre l'administration fiscale et ses usagers » ajoute le secrétaire d'État. Mais il s'agit également d'un levier supplémentaire pour le gouvernement afin de pousser davantage encore les contribuables à déclarer leurs revenus en ligne. Une source d'économie pour Bercy.
Bien évidemment, ce service n'est proposé que pour une déclaration en ligne. Ceux qui continuent de passer par la version papier devront attendre l'été pour obtenir leur avis de déclaration, comme les années précédentes. De plus, l'ensemble des foyers concernés recevra par la suite un avis d'imposition avec le détail des sommes déjà payées à cette période.