Instagram bêta débarque sur Windows 10 Mobile, avec ses bugs et plantages

Un travail de mauvaise haleine
Mobilité 3 min
Instagram bêta débarque sur Windows 10 Mobile, avec ses bugs et plantages

Instagram propose finalement depuis hier soir une application officielle conçue pour Windows 10. Si cette bêta est presque complète, elle peut se révéler instable.

Durant la conférence BUILD de l’année dernière, l'éditeur avait indiqué vouloir dorénavant développer pour la plateforme UWP de Windows 10. Finalement, avec une application Facebook assez moyenne et l’absence d’un client Instagram, la promesse était à peine tenue. Confirmant une récente rumeur, cet oubli est maintenant corrigé, mais seulement sous la forme d’une bêta.

Une application enfin complète

Fonctionnellement, tout est là, ou presque. On retrouve évidemment le flux principal, la section liée aux recherches, l’onglet permettant de lister les « likes » et les commentaires des abonnés ou encore le panneau personnel, avec l’accès au profil. Tous les outils de retouche sont présents, ainsi que l’ensemble des filtres. Contrairement à la vieille bêta qui traînait depuis deux ans environ dans le Windows Store, celle-ci gère bien les messages privés.

Sur le papier, cette arrivée signale donc la fin de la période de disgrâce pour Windows, Instagram étant une application particulièrement populaire. Dans la pratique, il y a un certain nombre de remarques à faire, à commencer par la qualité générale de l’application.

Une reprise un peu trop évidente

Ces derniers jours, la rumeur voulait que Facebook se soit servi du projet Islandwood de Microsoft pour convertir le code de son application iOS vers une solution UWP. L’éditeur a cependant utilisé son outil Osmeta, sans doute davantage sur la base du code Android. L’écran de connexion rappelle en effet beaucoup cette mouture, le reste de l’interface étant identique à ce qu’on trouve sur Android et iOS. On le ressent également dans le poids de l’application, qui pèse environ 47 Mo, un chiffre rarement atteint pour une application sur Windows Phone 8.1 ou 10 Mobile.

Si l’interface est globalement agréable, on sent toutefois qu’il ne s’agit que d’une première bêta. On note des saccades, des à-coups et des ralentissements qui n’ont rien à faire là. En outre, l’application peut planter sans réelle raison apparente, et rarement deux fois au même endroit ou pendant la même action. Les commentaires sur la fiche du Windows Store sont éloquents : de nombreux utilisateurs signalent un comportement erratique, certains ne pouvant même pas s’en servir. Cela étant, le caractère instable de cette bêta est mentionné par l’éditeur.

Certains gestes tactiles provenant d’Android et iOS sont également présents, comme tirer l’écran vers la droite pour revenir en arrière (la flèche retour du smartphone fonctionne également), ou l’appui prolongé pour prévisualiser une photo (sur iOS, c’est 3D Touch qui prend le relai). En outre, et bien que l’application soit présentée comme étant universelle, elle ne fonctionne que sur les smartphones. Enfin, certains éléments ne sont pas encore actifs, notamment « Envoyer à », qui permet de partager un cliché du flux principal avec un contact par message privé. La connexion avec l’identifiant Facebook n’est pas non plus prise en charge.

instagram windows 10instagram windows 10instagram windows 10instagram windows 10

L'application peut être excellente... si Facebook s'en occupe

Globalement, cette première bêta est assez décevante. Après une aussi longue attente, on aurait pu penser que Facebook débarquerait avec une application digne de ce nom. Pour l’instant, elle ressemble essentiellement à un portage un peu vite fait, avec nombre de bugs et de plantages, sans toutes ses fonctionnalités, et avec un évident manque d’intérêt pour l’expérience disponible sur Windows 10. Devant l’enthousiasme affiché l’année dernière par Facebook, on aurait pu penser également que l’application serait véritablement universelle et disponible sur PC et tablettes.

La situation peut cependant largement évoluer au cours des prochains mois. La question est de savoir si Facebook compte davantage s’occuper de cette version que de la précédente, littéralement laissée à l’abandon. Un état qui avait d’ailleurs largement profité au client alternatif 6tag, dont l’interface et les fonctionnalités étaient nettement plus riches.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !