Les PDG les mieux rémunérés aux USA sont Tim Cook et Larry Ellison

L'Or à l'apple

Le site CNBC a publié un bilan très intéressant des 21 PDG les mieux payés aux États-Unis entre 2007 et 2011. Leurs rémunérations annuelles cumulent les salaires, les bonus, les options, les compensations, les gains boursiers, etc. Mais qui domine ce classement ? Tim Cook et Larry Ellison, les patrons d'Apple et d'Oracle.

Tim Cook CNBC remuneration

Un nouveau PDG contre un PDG expérimenté

Dominé en nombre par les PDG issus du monde des médias, avec notamment les patrons de Viacom, CBS, Walt Disney, News Corp., Discovery Communications et Comcast, ce classement a donc deux leaders bien connus du monde high-tech : Tim Cook et Larry Ellison. Le premier est le PDG d'Apple depuis l'adieu de Steve Jobs l'an passé. Le second a co-fondé Oracle en 1977, à l'âge de 33 ans. Il en a 68 aujourd'hui, après 35 ans de règne.

 

Selon CNBC, Tim Cook domine donc ce classement avec 95 millions de dollars en moyenne par an, loin devant Larry Ellison et ses 70 millions de dollars. Bien que présent depuis peu à la tête d'Apple, Tim Cook doit son classement à un bonus de 376 millions de dollars. Ce pactole n'est cependant de la monnaie sonnante et trébuchante, et Cook ne pourra y accéder que dans plusieurs années. Quant à Ellison, sa moyenne lui permet d'atteindre les 280 millions de dollars en quatre ans.

Un classement âgé et à la testostérone 

Les détails des sommes ne sont pas donnés. Nous savons par contre que la plus faible rémunération moyenne annuelle des 21 PDG analysés est de 25 millions de dollars. Nous pouvons de plus remarquer que ce classement est 100 % masculin. Aucune femme n'est présente dans ce top 21.

 

Hormis les médias et la high-tech, les principaux secteurs représentés sont l'énergie, la pharmacie, l'immobilier, les vêtements et les cigarettes. Et outre le côté exclusivement masculin, ce classement est aussi particulièrement âgé. La plupart des patrons ont en effet une cinquantaine voire une soixantaine d'années. Le plus jeune a 49 ans. Le plus âgé en a 81. Ce dernier n'est autre que le milliardaire Rupert Murdoch. Avec ses 52 ans, Tim Cook est d'ailleurs l'un des plus jeunes du classement.

 

On notera l'absence de Steve Ballmer (Microsoft) ou encore des patrons de Google et de Facebook. Enfin, notons que ce classement n'a rien à voir avec celui des plus grosses fortunes du monde, où Bill Gates figure toujours dans le top. Les calculs sont toutefois très différents.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !