Slack veut devenir le nouvel outil de communication incontournable et active les appels

Skype ou IRC tels qu'ils devraient être
Internet 4 min
Slack veut devenir le nouvel outil de communication incontournable et active les appels

Slack vient d'annoncer une fonctionnalité très attendue par ses utilisateurs : les appels. Ceux-ci sont disponibles sous la forme d'une bêta, mais permettent d'échanger aussi bien à deux qu'au sein d'un groupe.

Slack est sans doute l'un des outils de messagerie instantanée qui aura le plus révolutionné le secteur ces dernières années, surtout du point de vue des usages professionnels. Certes, il est loin d'être le seul sur ce segment, et des concurrents de poids comme Atlassian et HipChat lui disputent la première place, mais cet outil a tout de même un petit truc en plus.

Slack : un IRC next-gen qui n'a pas manqué sa révolution

Si certains y voient surtout une sorte d'IRC fermé, permettant d'échanger via des salons publics ou privés, avec de nombreuses commandes et autres plugins, on leur répondra qu'il est surtout devenu ce qu'IRC n'a jamais réussi à être : un outil simple à prendre en main, adapté à un usage mobile, à l'interface franchement réussie, qui est à la fois colorée sans être criarde.

Le tout est servi par un modèle économique Freemium assez permissif : utiliser Slack est gratuit, mais pour un usage avancé, il faudra payer un minimum de 8 dollars par utilisateur, ou 6,67 dollars si vous vous engagez à l'année. C'est là que le bât blesse pour certains puisque les tarifs peuvent vite sembler assez chers, de quoi freiner certains à sauter le pas.

D'autant plus que Slack a une faiblesse historique par rapport à des solutions largement utilisées comme Skype et autres Facebook Messenger : il ne propose qu'un échange par écrit. Impossible de lancer une conversation audio ou même vidéo, à moins d'utiliser des intégrations tierces

De l'importance d'évoluer dans un contexte concurrentiel fort

Certains s'en sont fait une spécialité, comme Speak.io, d'autres se sont renforcés ces dernières années, comme Atlassian lors de son rachat de Bluejimp.

Plus récemment, Microsoft a commencé à proposer son propre plugin d'intégration de Skype. Slack n'avait pour autant rien à craindre puisque nos premiers essais ont rapidement montré qu'il s'agissait sans doute de la pire intégration possible pour un outil de ce genre. Il était tellement limité (web uniquement, avec une série d'échange de liens, etc.) qu'on se demande comment quelqu'un a pu valider une telle « chose » au sein de la société.

Quoi qu'il en soit, Slack continue de lever des fonds et d'évoluer de manière indépendante des géants du secteur. Les dangers se multiplient donc. Outre les multiples clones et alternatives déjà proposées sur le marché, il y a désormais les critiques du modèle même de Slack qui promettait de remplacer l'email pour augmenter notre productivité mais consomme finalement lui aussi pas mal de temps.

Google Pie.co
Pie.com, récemment racheté par Google

Mais on imagine surtout assez bien un Facebook chercher à rendre son Messenger aussi modulaire et pratique au sein de l'offre Facebook at work, d'autres comme Dropbox seraient en train de préparer une solution de chat. Et ce, alors que Google a discrètement annoncé le rachat de Pie qui proposait un outil similaire à Slack.

Là encore, la startup ne semble n'avoir rien à craindre de Microsoft qui est empêtré dans l'évolution de Skype avec un client classique qui évolue peu et stagne sur ses problèmes historiques (synchronisation, gestion du statut, lourdeur, ergonomie, fermeture, etc.). Le client « for Business », lui, est encore trop limité par son besoin de gérer tout l'héritage de Lync pour devenir du jour au lendemain une solution réellement révolutionnaire.

Appels dans Slack : une fonctionnalité limitée, sans vidéo

C'est donc le bon moment pour passer la seconde et devenir une solution réellement incontournable. C'est là qu'intervient l'annonce de la semaine, l'arrivée d'une gestion des appels : 

Celle-ci est assez simple comme le montre la petite vidéo ci-dessus, et fonctionne aussi bien pour un échange entre deux personnes qu'un groupe, mais sans vidéo pour le moment. Elle est accessible uniquement sous la forme d'une bêta dont le fonctionnement est détaillé par ici. Pour les échanges en groupe, il faudra forcément disposer d'une version payante de l'application.

Les fonctionnalités sont encore assez basiques, mais suffisantes : couper le microphone, régler les paramètres audio, envoyer un petit emoji ou inviter un participant. Reste maintenant à voir si la qualité des appels sera au rendez-vous, un élément crucial pour ce genre d'outils, notamment en mobilité. Ce sera d'autant plus le cas lorsque la vidéo sera de la partie.

Pour en profiter, rien de plus simple : 

  • Rendez-vous dans la page des paramètres de votre équipe
  • Dans la section Calls cliquez sur Expand
  • Cochez la case Enable Calls for this team 
  • Sauvegardez

Pour le moment, les appels sont possibles depuis Chrome ainsi que les versions OS X et Windows de Slack. Pour la version mobile, cela sera dans un second temps.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !