Pour leur 68e édition, les Emmy Awards américains prendront en compte les formats courts en ligne pour certaines récompenses. Plusieurs catégories sont créées et remaniées pour l'occasion. Une nouvelle étape pour ce qui est de la reconnaissance de la diffusion en ligne par l'industrie culturelle.
Les productions en ligne commencent à être reconnues par le monde télévisuel. Hier, les Emmy Awards américains ont annoncé qu'ils intègreront les formats courts diffusés sur Internet dans leurs prochaines récompenses. Pour l'occasion, la Television Academy crée une nouvelle catégorie et en remanie deux autres.
En 2016, seront donc sélectionnés des programmes courts en comédie ou drame, en variété et en réalité/non-fiction. Pour être éligible, une émission doit disposer d'un minimum de de six épisodes de 15 minutes ou moins en moyenne. De même, deux catégories pour les meilleurs acteurs et actrices en comédie ou drame font leur entrée.
Ces vidéos seront récompensées lors des Creative Arts Emmy Awards, une cérémonie organisée sur deux soirs, qui a lieu une semaine avant l'événement télévisé, fin septembre.
Reconnaître les productions professionnelles du Net
« Ces changements de catégories reflètent les opportunités élargies que saisissent les réseaux et plateformes de distribution émergents, à l'instar de Maker Studios, Fullscreen, Crackle, AwesomenessTV, YouTube Red, Adult Swim et autres, en permettant à la communauté télévisuelle de partager des histoires de façons nouvelles et divertissantes » affirme Bruce Rosenblum, le PDG de la Television Academy, qui organise les Emmy Awards.
Interrogé par Variety, il explique cette décision par la croissance rapide de la création audiovisuelle en ligne. De même, YouTube estime que cette décision des Emmys « apporte beaucoup de crédibilité à notre secteur ». Pour la Television Academy, l'ouverture de ses récompenses au Net est semblable à l'ouverture à la téléréalité en 2001.
Comme le rappelle le magazine, les Emmy sont loin d'être les premières récompenses à s'intéresser aux productions en ligne. Les Streamy Awards sont ainsi organisés depuis 2009, et ont été télévisés pour la première fois en septembre dernier. Signe que le domaine gagne en importance. L'arrivée de formules payantes, comme YouTube Red en octobre, directement cité par la Television Academy, contribue directement à ce mouvement.
Un mouvement entamé dans la musique
Il s'agit aussi d'un signe important que le milieu se professionnalise. Cela alors que certaines pratiques et problèmes liés aux plateformes sont en train d'évoluer. Cette semaine, Cyprien Gaming a clairement affiché le sponsoring de sa dernière vidéo, après une forte pression publique ces derniers mois. De son côté, YouTube a annoncé la création d'une nouvelle équipe pour réduire les erreurs dans les suppressions de vidéo suite aux signalements d'atteinte au copyright, sources d'abus de la part des ayants droit... Cela après s'être affiché en nouveau rempart contre ces abus en novembre.
Cette nouveauté suit une autre décision importante de la RIAA, l'association américaine de l'industrie musicale. Début février, elle a décidé de comptabiliser les écoutes en streaming dans les ventes d'albums pour ses récompenses (disques d'or, de platine...). Désormais, 150 écoutes légales en ligne équivalent à un achat de morceau, estime la RIAA. Il en faut 1 500 pour une vente d'album. En France, le SNEP doit commencer cette prise en compte cette année.