Alors que l'IFA de Berlin n'ouvrira ses portes que vendredi, LG commence d'ores et déjà à dévoiler certains des produits qui y seront exposés. C'est le cas des EA83 et EA93, deux moniteurs de respectivement 27 pouces et 29 pouces qui disposent d'une dalle IPS de 2560 pixels de large.
Dans les deux cas, les caractéristiques techniques semblent relativement INtéressantes. En effet, en plus de disposer d'une dalle IPS, l'EA83 affiche une définition de 2560 x 1440 pixels, tandis que celle de l'EA93 est de 2560 x 1080 pixels, ce qui nous donne des ratios de respectivement 1.78 et 2.33. Dans ce dernier cas, le fabricant précise qu'il s'agit de celui qui est généralement utilisé dans les salles de cinéma.
Si les angles de visions des deux écrans sont identiques, 178° en horizontal et en vertical, ce n'est pas le cas de la luminosité qui est de 350 cd/m² pour l'EA83 et de 300 cd/m² pour l'EA93. Du côté du taux de contraste, il faudra simplement se contenter d'un « Mega », ce qui ne veut strictement rien dire. S'il est appréciable de ne pas avoir une valeur dynamique totalement farfelue, nous aurions tout de même préféré savoir ce qu'il en est exactement. Quoi qu'il en soit, le temps de réponse est le même dans les deux cas : 5 ms de gris à gris.
L'EA83 à gauche et l'EA93 à droite
Du côté de la connectique, l'EA83 dispose d'un port DVI-DL, d'un HDMI, d'un DisplayPort et d'un hub USB 3.0 à trois ports, tandis que l'EA93 dispose en plus d'une seconde entrée HDMI. Ce dernier intègre également une paire de haut-parleurs de 7 watts ainsi que d'une entrée audio (format non précisé).
Dans les deux cas, des fonctionnalités relativement INtéressantes sont de la partie avec, par exemple, le PiP (Picture in Picture) qui permet d'incruster une vidéo dans une autre, ainsi que le PbP (Picture by Picture) qui affiche deux programmes côte à côte en divisant l'écran en deux dans le sens de la largeur.
Le constructeur n'a pour le moment dévoilé aucun tarif et ne précise pas non plus quand les deux moniteurs seront disponibles, mais sachez que les premières rumeurs font état d'un lancement pour le mois de novembre.