Rachat de Darty : Conforama voudrait couper l'herbe sous le pied de la Fnac

Here's a new challenger !
Economie 2 min
Rachat de Darty : Conforama voudrait couper l'herbe sous le pied de la Fnac

La Fnac pensait probablement avoir fait le plus gros pour assurer son mariage avec Darty, mais ce n'est visiblement pas le cas. Conforama aurait également des vues sur l'enseigne et pourrait surenchérir sur son concurrent d'ici quelques semaines.

Le mariage entre la Fnac et Darty traine en longueur. Depuis le dépôt d'une offre ferme par la Fnac fin novembre, le dossier ne semble pas avoir avancé d'un pouce, alors même que Darty avait déclaré son « intention de recommander à l’unanimité une telle offre » à ses actionnaires.

Des paroles aux actes, il y a visiblement un fossé, puisque mi-février, la Fnac assurait lors de la présentation de ses résultats annuels que son offre « a reçu le soutien formel de certains actionnaires de Darty représentant plus de 23% du capital de Darty ». Plus que 77 % avant l'unanimité promise.

Selon Le Figaro et le Financial Times, l'affaire vient encore de se compliquer. Conforama est en effet entré dans la danse et a de sérieux atouts à faire valoir aux actionnaires de Darty.  Le principal est qu'il ne proposerait que du cash, alors que l'offre de la Fnac repose sur une petite part en numéraire (95 millions d'euros maximum) complétée en actions Fnac pour atteindre 856 millions d'euros.

Le deuxième argument de Conforama est à chercher du côté de sa situation financière. La filiale du groupe Steinhoff affiche une solide rentabilité et sa maison mère pourrait promettre davantage de moyens à Darty que la Fnac. Cette dernière, bien que revenue à l'équilibre il y a quelques années, ne peut pas se permettre de folies.

Il reste maintenant à voir si tout ceci se concrétisera avec une offre présentée par Conforama dans les semaines à venir. Si cela devait être le cas, la Fnac devra certainement se battre si elle veut arracher Darty des griffes de son concurrent.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !