Microsoft vient tout juste d'ouvrir les précommandes du kit de développement pour ses lunettes Hololens. Le tarif de 3 000 dollars est maintenu et le constructeur a dévoilé quelques détails supplémentaires au sujet du matériel embarqué dans son produit.
C'est désormais officiel, il est possible de précommander le kit de développement de Microsoft pour Hololens. Cependant, l'offre n'est pas accessible à tous et contrairement à ce que l'on avait pu voir par le passé avec des produits comme l'Oculus Rift, il est d'abord nécessaire de montrer patte blanche au constructeur avant d'espérer pouvoir mettre la main sur les fameuses lunettes holographiques.
Il ne suffit pas d'avoir 3 000 dollars
Plusieurs barrières viennent ainsi se dresser sur le chemin du développeur qui voudrait s'essayer au produit. Il y a d'abord la question du prix. À 3 000 dollars l'unité, s'offrir un Hololens est un luxe qu'un indépendant ne peut probablement pas se permettre. Vient ensuite un problème d'ordre géographique puisque seules les personnes habitant au Canada ou aux États-Unis pourront recevoir les lunettes.
Et ce n'est pas fini. Microsoft veut sélectionner sur dossier les personnes qui auront la possibilité d'acheter le produit. Cela passe par un formulaire qui n'est proposé qu'aux « Microsoft Insiders » et demande notamment si le candidat peut justifier d'une expérience particulière dans le développement 3D, d'une page LinkedIn ou encore de combien de temps par semaine il dispose pour développer des applications Hololens. Microsoft justifie cette étape par la nécessité de s'assurer que Hololens profitera d'une « communauté vivante ».
Les heureux élus recevront un mail de confirmation les invitant à débourser 3 000 dollars pour chaque paire de lunettes qu'ils souhaiteront commander. La première vague d'expéditions aura lieu à partir du 30 mars prochain, les suivantes arriveront tous les deux à trois mois.
Le matériel embarqué se précise
Microsoft a également profité de l'occasion pour dévoiler plus en détail ce que renferment les entrailles de ses lunettes. Pour résumer, on y retrouve un PC complet, avec un processeur Intel à architecture 32 bits (la référence n'est pas connue) épaulé par une puce maison de Microsoft baptisée « Holographic Processing Unit (HPU 1.0) » et 2 Go de mémoire vive. Pour le stockage, 64 Go de flash sont à disposition. Le tout pèse 579 grammes, est refroidi passivement, promet une autonomie en fonctionnement comprise entre 2 et 3 heures et est livré sous Windows 10 avec un accès au Store.
De nombreux capteurs sont également embarqués. Il est ainsi question de quatre caméras filmant l'environnement en plus d'une cinquième « caméra de profondeur ». Une sixième est également disponible, cette fois-ci afin de permettre à l'utilisateur de prendre des photos (2 Mpix) ou des vidéos HD. Quatre microphones sont aussi de la partie ainsi qu'un capteur de luminosité. La détection des mouvements est confiée à une centrale à inertie.
Pour ce qui touche à l'affichage, Microsoft évoque « deux moteurs lumineux HD 16/9 » et une « définition holographique de 2,3 millions de points lumineux » avec une résolution de 2 500 points par radian. De nouvelles mesures auxquelles nous devrons peut-être nous habituer. L'appareil est également capable de s'adapter automatiquement à la distance entre l'écran et les yeux. Du côté de la connectique, elle se résume à un port micro USB 2.0, une prise jack pour casque, du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.1 LE. Plus que des chiffres, nous attendons maintenant les premiers retours indépendants des testeurs.