Les utilisateurs de Chrome peuvent désormais se servir de la reconnaissance vocale pour éditer du texte dans Google Docs. Une fonctionnalité qui a le mérite d'exister en français, mais qui montre rapidement ses limites.
N’importe quel utilisateur de Chrome peut dicter un document à la voix plutôt que de l’écrire comme à l’accoutumée sur son clavier. La fonction, qui s’active depuis septembre 2015 dans le menu Outils, permettait d’aligner les phrases plus ou moins naturellement. Elle autorise désormais certaines commandes comme « nouvelle ligne » ou « nouveau paragraphe ».
Un outil simple d'accès
La fonction est extrêmement simple à prendre en main. Il suffit de cliquer sur le micro et de commencer à parler, le navigateur demandant uniquement la confirmation que le micro peut être utilisé. Une fois le petit clic effectué, il ne reste finalement qu’à maitriser la bête, car obtenir un bon résultat peut s’avérer parfois complexe.
La plupart des mots simples sont reconnus sans difficulté, à condition que l’on articule comme il faut et que l’on détache soigneusement les mots. Cependant, dès que l’on souhaite ajouter de la ponctuation, les choses se compliquent. La virgule, le point, le point d’exclamation et celui d’interrogation sont normalement pris en charge. Cependant, il arrive parfois à Docs d’écrire la commande en toutes lettres, surtout s’il y un écart entre la prononciation du dernier mot et celle de la ponctuation.
Les réflexes qui viennent naturellement ne sont pas toujours les bons
Utile pour des besoins ponctuels
À l’usage, cette dictée vocale montre vite ses limites. L’outil se révèle en fait très adapté à la prise de notes rapide, mais il ne faudra pas y chercher une solution complète de rédaction. En faisant très attention à ce que l’on dit et fait, on peut parvenir à un résultat correct, mais le temps nécessaire à compléter le texte par des manipulations au clavier ou à la souris rend le tout moins intéressant : on ne gagne pas vraiment de temps.
Il en va de même pour toutes les commandes ajoutées dernièrement. Les outils permettant de sélectionner du texte, le surligner, créer un nouveau paragraphe ou même insérer un tableau sont là, fonctionnent parfois, d'autres non. Le timing de la prononciation joue beaucoup sur la bonne reconnaissance des instructions.
Quoi qu'il en soit, la fonction est maintenant exploitable par tous les comptes, depuis Google Docs. Il suffira donc d'ouvrir un document quelconque pour commencer à utiliser la dictée vocale.