Telegram vient de passer la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs. La messagerie instantanée en profite pour paraître en version 3.6 sur Android et iOS, enrichissant au passage la gestion des canaux et supergroupes.
Telegram est une messagerie instantanée qui grimpe peu à peu. Dans un billet de blog récent, l’éditeur indique que le service gagne en moyenne 350 000 nouveaux inscrits chaque jour. L’application est d’ailleurs fréquentée désormais par plus de 100 millions d’utilisateurs actifs, c’est-à-dire se connectant au moins une fois par mois. Fonctionnant à la manière d’un WhatsApp, elle a l’avantage d’être multi-appareils, des clients synchronisés existant pour presque toutes les plateformes, y compris sur les ordinateurs.
Une version 3.6 est apparue hier sur Android, suivie de près par une mouture iOS aujourd’hui. Les nouveautés se concentrent presque exclusivement sur la gestion des canaux de conversation (diffusion d’informations pour les participants) et sur les supergroupes, des conversations pouvant contenir jusqu’à 1 000 participants. Par exemple, les administrateurs pourront éditer leurs messages en cas d’erreurs à corriger. Ils pourront également ajouter une signature à leurs messages.
Toujours dans les canaux et supergroupes, l’envoi de messages pourra se faire de manière silencieuse. Dans ce cas, le message publié apparaît bien dans la conversation, mais ne provoque aucune notification chez les participants. Ces derniers auront en outre la capacité de partager des liens vers des messages spécifiques, depuis le menu Quick Share. Enfin, les Stickers peuvent être prévisualisés dans leur taille complète via un appui prolongé.
Pour récupérer la nouvelle version, il suffira de mettre à jour dans la boutique correspondante, ou d’utiliser l’un des liens ci-dessous. La version Windows Phone n’a pas encore été mise à jour, mais elle arrive généralement environ une semaine plus tard.