Microsoft publie son Hub Keyboard pour Android, avec des idées intéressantes

Des idées en QWERTY surtout
Mobilité 3 min
Microsoft publie son Hub Keyboard pour Android, avec des idées intéressantes

Microsoft vient de lancer un nouveau clavier virtuel pour Android. Baptisé Hub Keyboard, il ambitionne de faire gagner du temps en proposant au sein d’une petite barre des accès rapides aux contacts, aux documents Office ou encore au presse-papier.

D’insistants bruits de couloirs prêtent à Microsoft la volonté de proposer son clavier virtuel de Windows Phone ou 10Mobile sous iOS, mais l’éditeur a finalement dégainé en premier sur Android. La plateforme mobile de Google bénéfice décidément de toutes les attentions de Microsoft, qui continue donc d’y investir, notamment à travers des projets que l’on ne trouve que là-bas, à l’instar du Next Lock Screen et du launcher Arrow (même s’ils proviennent du Microsoft Garage).

Des fonctions intéressantes dans une barre d'outils

Et voilà que l’éditeur réplique à nouveau avec le Hub Keyboard. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un clavier virtuel qui veut le rôle de concentrateur des fonctionnalités. Son design ne laisse aucun doute sur son origine : il s’approche largement de ce que l’on trouve sur Windows Phone 8.1 et 10 Mobile. Il fait l’impasse sur l’utilisation de type « swift » (glissement d’une lettre à l’autre pour composer des mots à la volée) mais propose un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.

Le clavier s’accompagne ainsi d’un presse-papier gardant en mémoire tous les derniers textes copiés. On y accède depuis la petite barre d’outils, une liste verticale affichant alors les textes disponibles. Il suffit d’appuyer sur l’un d’entre eux pour le faire apparaître dans le champ de saisie. La même barre permet d’accéder également aux documents Office stockés dans OneDrive ou sur SharePoint. Le document lui-même n’est pas envoyé en tant que tel, Hub Keyboard générant simplement un lien de consultation. En fonction des droits définis ultérieurement, le contact pourra éventuellement le télécharger ensuite.

Hub Keyboard permet également d’envoyer des contacts, qu’ils soient locaux (répertoire du téléphone) ou distants. Pour l’instant, il ne prend en charge que ceux stockés dans les comptes Office 365, mais on peut imaginer un enrichissement de cette fonction à l’avenir. Enfin, Microsoft investissant lourdement dans la traduction, le clavier peut transcrire un message dans une autre langue, avec les limites habituelles d’une telle fonction. Cette dernière rappelle largement l’intégration faite actuellement sur Skype avec Translate.

Pas de version AZERTY pour le moment

Le Hub Keyboard est un projet du Microsoft Garage, qui a surtout pour mission de tester de nouvelles idées. En dépit de quelques bonnes trouvailles, le clavier virtuel risque cependant d’en bloquer certains à cause d’un point en particulier : quand la barre d’outils est développée, elle masque obligatoirement celle des mots suggérés au fur et à mesure que l’on frappe. En outre, et ce sera évidemment un vrai souci dans l’Hexagone, le français n’est pas pris en charge, le clavier n’étant qu’en QWERTY.

Ceux qui souhaitent essayer la version 1.0 du Hub Keyboard pourront la récupérer depuis le Play Store. L’application réclame la version 4.3 minimum d’Android pour fonctionner et pèse environ 12 Mo.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !