Wiko chamboule ses gammes et lance de nouveaux smartphones au MWC, dont deux avec des capteurs d'empreintes digitales. Une première pour la marque qui a pour ambition de prendre rien de moins que la cinquième place mondiale dans les smartphones en quatre ans.
Wiko n'est pas venu les mains vides au MWC de Barcelone. Le fabricant fête ses cinq ans et en profite pour annoncer de nouveaux produits, faire le point sur sa situation et dévoiler ses ambitions.
De numéro 2 en France, Wiko veut devenir numéro 5 mondial
Concernant les ventes de smartphones (hors opérateurs) tout d'abord, il revendique la seconde place en France et au Portugal, la quatrième en Italie et la cinquième en Belgique. La marque sera présente dans dix nouveaux pays en 2016 et compte poursuivre son développement chez les opérateurs afin de conquérir de nouvelles parts de marché.
Wiko ambitionne de devenir le numéro cinq au niveau mondial d'ici 2020, comme le rapportent nos confrères du Figaro. La filiale du fabricant chinois Tinno revendique 500 employés à travers le monde, dont 200 à son siège social à Marseille. Elle profite du salon, où elle arbore les couleurs de la French Tech, pour annoncer qu'elle a obtenu le label« Invest in Provence » de Provence Promotion.
Elle a aussi dévoilé de nombreux smartphones pendant la conférence de presse qui se tenait hier : la série K (B-Kool, K-Kool et S-Kool de 49 à 99 euros) dans l'entrée de gamme, la série Y (Lenny 3 et Tommy à 99 et 129 euros) en « entrée de gamme colorée » et enfin la série U dans le milieu de gamme avec les UFeel et UFeel Lite.
UFeel (Lite) : les premiers smartphones Wiko avec capteur d'empreintes digitales
Ces deux derniers sont relativement proches et partagent une bonne partie de leurs caractéristiques techniques, en commençant par un lecteur d'empreintes digitales. Ce dernier permet de déverrouiller le smartphone, mais aussi de profiter « de cinq liens directs à vos utilisations et applications préférées, en utilisant cinq doigts ».
Tous les deux disposent d'un écran IPS HD de 5 pouces, d'un SoC avec quatre cœurs à 1,3 GHz, de 16 Go de stockage extensibles via une carte microSD, d'une caméra frontale de 5 Mpixels avec flash et prennent en charge la 4G. L'UFeel intègre 3 Go de mémoire vive et un capteur optique de 13 Mpixels à l'arrière, contre 2 Go et 8 Mpixels pour l'UFeel Lite.
Les tarifs sont relativement intéressants pour des smartphones avec ces caractéristiques techniques : 169 euros pour l'UFeel Lite et 199 euros pour son grand frère. Android 6.0, soit la dernière mouture actuellement disponible, sera aux commandes.
Il est enfin question d'une Spécial Edition du Fever de Wiko. Elle reprend les mêmes caractéristiques techniques avec de nouvelles finitions : effet métallique brossé, rayures, bois haut, tissu, etc. Le prix passe par contre de 199 euros à 249 euros.
Nombreuses finitions : effet métallique brossé, rayures, bois haut, tissu… [FEVER spécial Edition] #MWC16 #wikomwc pic.twitter.com/92nY2jIQD4
— Wiko Mobile France (@WikoMobile) 22 Février 2016