Ingress : impressions et images du jeu de réalité augmentée de Google

Y'a des portails, mais ce n'est pas Stargate

Lancé la semaine dernière, Ingress, le fameux jeu gratuit de Niantic Labs (Google) exploitant la réalité augmentée semble connaître un franc succès. Actuellement en bêta fermée (sur invitation) et disponible uniquement sur Android pour l'instant, le jeu compte néanmoins de nombreux joueurs, dont l'un de nos lecteurs. Voici les premiers détails qu'il nous livre après plusieurs jours de tests. Merci Vincent B. de Saint-Malo.

  Google Ingress

Contrôlez les portails 

Pour rappel, Ingress met en scène tous les joueurs dans notre propre monde, via la réalité augmentée. Une énergie nouvelle sera accessible aux joueurs qui se baladeront dans leurs rues. Le compteur des invitations est parfois bloqué à 0. Mais à l'instar des anciens projets de Google, les invitations seront relancées rapidement.

 

La carte ci-dessus permet de consulter les portails présents dans le monde et d'avoir des informations sur le propriétaire de chaque portail, et notamment comment celui-ci est constitué, nous précise Vincent. Chaque portail est lié à un endroit physique, généralement un endroit visible, tel une fontaine, une statue, un musée, etc. Un portail ne peut être contrôlé que si l'on est à proximité immédiate, au moins à 50 mètres selon nos informations.

 

On peut ainsi hacker le portail « pour obtenir une clé qui permet de continuer a avoir des infos sur le portail même en étant à distance » remarque notre lecteur. Pirater ledit portail permet notamment d'obtenir des objets ou encore des clés, néanmoins, on ne gagne pas à tous les coups non plus.

 

Google Ingress Google Ingress Google Ingress

 

Si le portail n'a pas de propriétaire, vous pouvez donc en prendre le contrôle. Et s'il a un propriétaire ? Il y a alors des chances que ce portail soit protégé, notamment via différents boucliers, comme vous pouvez le voir ci-dessous dans la première capture à gauche. Défendre son portail est d'ailleurs l'un des buts du jeu.

 

Selon son expérience, le joueur pourra aussi installer d'autres objets autour de son portail afin de le protéger. « On peut mettre des resonators au nombre de huit autour d'un portail pour créer de l'énergie » nous explique-t-on. La troisième image ci-dessous montre le fameux « résonateur ». La puissance de ce dernier varie selon le niveau du joueur.

 

Détenir au moins trois portails sur une même zone permet de créer un champ, une sorte de territoire.

 

Google Ingress Google Ingress Google Ingress 

Créer votre propre portail 

« Pour détruire les résonateurs d'un adversaire (de la guilde adverse) on utilise le XMP Burster (photo ci-dessus, au centre, ndlr). Il est nécessaire d'en utiliser plusieurs afin de détruire l'installation adverse qui peut être protégée par des boucliers. »

 

Concernant les boucliers justement, il faut comprendre qu'ils fonctionnent seuls et qu'ils descendent le taux d'expérience (xp) du joueur qui attaque ledit portail. « Je ne suis pas retombé à 0 jusque-là donc aucune idée des effets » nous précise toutefois Vincent. En vous baladant dans la rue (à pied, à vélo, etc.) vous récupérez de toute façon beaucoup d'énergie et d'expérience.

 

Au sujet des portails, non seulement il y a ceux déjà créés par le jeu, mais il est possible d'en soumettre soi-même à Google. « Il faut pour cela prendre une photo avec son téléphone, activer le mode GPS et partager la photo avec NIA super ops. » Normalement, au bout de deux ou trois semaines, Google peut accéder à votre requête et créer un tout nouveau portail dans votre ville s'il correspond à certains critères (intérêts, visibilité, etc.). Nous saurons si Niantic Labs, l'équipe chargée du projet, sera assez réactive ou non uniquement fin novembre voire début décembre.

 

T'as l'air d'un illuminé...

Testeur depuis quelques jours, Vincent a pu rapidement remarquer le caractère spécial d'un jeu en plein air en réalité augmentée. « Je dois avouer que les gens m'ont regardé d'un air bizarre quand je suis resté 20 minutes à faire le tour d'une petite place près de chez moi pour attaquer le portail du voisin (qui s'est révélé être un échec d'ailleurs). (...)  Et je dois dire que le jeu est assez immersif. J'ai passé 2 heures aujourd'hui à me balader en ville, écouteurs vissés sur la bande-son façon fond de cale du Titanic, bruit sourd et variation de son quand on s'approche d'un portail. »

 

Selon Vincent, le jeu manque encore d'interactions et il prendra de façon évidente une tout autre mesure quand la réalité augmentée sera développée. « On imagine déjà quelques personnes toutes avec leur téléphone devant une statue dénudée » s'amuse-t-il.

 

Google Ingress

 

Notez que ce jeu n'est pas le premier du genre. La réalité augmentée est utilisée dans des titres depuis plusieurs années, le succès des smartphones aidant. Ingress propose toutefois un terrain de jeu particulièrement vaste, et la puissance financière et médiatique de Google devrait faire le reste. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur join-ingress.fr.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !