Google a publié en fin de semaine dernière la version finale de son langage Go 1.6. On ne note pas vraiment d’apports majeurs, mais Go s’ouvre à de nouveaux portages et ajoute la compatibilité avec HTTP/2.
Go est pour rappel un langage créé par Google pour accélérer le développement logiciel. Pour l’éditeur, cet objectif peut être atteint à la fois par la simplicité d’apprentissage de Go et par sa compilation rapide. Ses performances se veulent proches du C, sans pour autant les atteindre. Il se veut surtout nettement plus simple à aborder, avec un héritage très prononcé du C++ et du langage de script Python.
La nouvelle mouture 1.6 n’apporte pas de vraies nouveautés majeures pour le langage lui-même. Cependant, des apports et améliorations restent à signaler, comme la compatibilité avec HTTP/2 dans le paquet net/http. Certains changements sont également de la partie, comme l’utilisation par défaut du compilateur Clang sur FreeBSD, en lieu et place de GCC. Sur Linux et PowerPC 64 bits, la compilation supporte le linking externe et cgo.
Outre quelques améliorations sur les performances (moins de pauses pour le ramasse-miettes), Go 1.6 prend en charge un nombre plus important de plateformes. Android x86 est ainsi de la partie, tout comme MIPS 64 bits, mais avec du linking interne uniquement. Ceux qui souhaitent voir la liste complète des nouveautés de Go 1.6 pourront lire les notes de version.
Le téléchargement pourra se faire depuis le site officiel du langage.