GitHub : des modèles pour les retours et un site plus autonome

Les mots, les actes
Logiciel 2 min
GitHub : des modèles pour les retours et un site plus autonome

GitHub, critiqué pour son manque de réactivité, passe à l’offensive. En réponse à la lettre ouverte d’un grand nombre de développeurs, la société a dégaine plusieurs fonctionnalités, dont les modèles pour les retours des utilisateurs et un site nettement plus autonome.

Le service GitHub est une référence dans l’hébergement de projets, mais il n’est pas exempt de critiques. Plus d’un millier de développeurs ont signé une lettre ouverte pour manifester leur mécontentement : GitHub n’écoute pas ses utilisateurs et laisse le sentiment que les retours qui lui sont faits ne servent à rien.

Des modèles pour formater les retours des utilisateurs

Le service avait répondu une semaine plus tard en s’excusant d’abord d’avoir pu donner cette impression. Plus que des mots, l’entreprise avait promis des actes. Deux nouveautés ont ainsi été lancées en fin de semaine dernière. La première correspond à l’une des plus grosses demandes des développeurs : la mise en place de modèles pour que les utilisateurs puissent faire des retours utiles aux éditeurs.

Ces modèles vont pouvoir permettre d’imposer un formulaire type pour « cadrer » les informations inscrites par les utilisateurs pour signaler un problème, suggérer une fonctionnalité et ainsi de suite. Les développeurs pourront ainsi rendre certains champs obligatoires, ce qui leur évitera sans doute de recevoir une masse de signalements de type « ça ne fonctionne pas ». GitHub détaille la fonctionnalité dans un billet de blog.

On peut envoyer des fichiers par le site

L’autre nouveauté concerne le site web du service, qui sera prochainement beaucoup plus autonome. Il ne sera ainsi plus nécessaire de passer par un client tiers ou des lignes de commandes pour envoyer des fichiers vers le dépôt correspondant au projet : le site web proposera des boutons permettant de sélectionner les données pour les télécharger. Le développeur pourra en outre glisser/déposer directement ces dernières dans le site et ajouter un commentaire pour accompagner le commit.

La marche à suivre, relativement simple, est expliquée en détails sur cette page de l’aide sur le site officiel. Notez que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible partout, même si le déploiement, commencé ce week-end, devrait désormais être presque terminé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !