Volvo veut remplacer les clés de voiture par une application mobile

Mobile partout, sécurité nulle part ?
Tech 2 min
Volvo veut remplacer les clés de voiture par une application mobile

Volvo annonce qu'il « prévoit de devenir le premier constructeur automobile au monde à proposer des voitures sans clé à partir de 2017 ». La sacro-sainte clé sera alors remplacée par une application mobile et une connexion Bluetooth. Un concept intéressant, mais quid de la sécurité ?

Depuis plusieurs années, les voitures sont de plus en plus connectées et leurs propriétaires peuvent interagir avec de nombreux éléments (climatisation, GPS, autoradio, etc.). Il est même parfois possible d'aller plus loin avec la gestion automatisée de certaines manœuvres, en attendant que les voitures entièrement autonomes arrivent.

Volvo veut dématérialiser les clés de voitures, ce qui soulève certaines questions

De son côté, Volvo mène des tests afin de franchir une étape dans un registre un peu différent : remplacer les clés de voiture par une application mobile et une connexion Bluetooth sur son smartphone. « La nouvelle application Volvo permet à la clé numérique sur le téléphone portable du client de faire tout ce qu'une clé physique fait actuellement, telle que le verrouillage ou le déverrouillage des portes et du coffre, et la possibilité de démarrer le moteur » explique le constructeur.

Volvo n'aborde par contre pas la question de la sécurité, et des problèmes que cela peut engendrer. En effet, qui dit application mobile et liaison Bluetooth, entraine automatiquement un risque de piratage. S'il est possible d'ouvrir et de démarrer la voiture à distance sans clé, la moindre faille faciliterait grandement la vie des voleurs.

Les nombreux cas de piratages qui remontent régulièrement à la une des journaux ne sont pas vraiment rassurants. De plus, que se passera-t-il le jour où l'on ne perd son téléphone ou que ce dernier ne dispose plus de batterie ? Il faudra ainsi pouvoir revenir à une bonne vieille méthode.

Dès lors, quelle sera réellement la plus-value apportée par l'utilisation du téléphone par rapport à un module physique dédié exploitant le Bluetooth ? Car comme pour le paiement mobile, cela ne sera pas forcément plus rapide (il faut le sortir, le déverrouiller, lancer l'application, etc.).

Une fonctionnalité intéressante pour les locations/échanges de voitures

Parmi les débouchés envisagés, le constructeur met en avant les services de location de voitures. Pour rendre la voiture à la fin de son contrat, il serait en effet aisé de la garer dans un parking, de la fermer à clé, de signaler sa position et de partir directement. Et ce, sans avoir besoin de faire la queue pour rendre des clés.

Afin de tester tout cela dans la pratique, une expérimentation sera mise en place durant le printemps 2016 par l'intermédiaire de la société de partage de voiture Sunfleet qui se trouve à l'aéroport de Göteborg en Suède.

Dès 2017, certaines voitures vendues par Volvo seront équipées avec cette technologie. Le fabricant annonce fièrement qu'il sera alors « le premier constructeur automobile au monde à proposer des voitures sans clé ». Certainement conscient des risques et des réticences de certains, il ajoute que des « clés physiques continueront à être proposées à toutes les personnes qui le souhaitent ». 

Volvo clé application mobileVolvo clé application mobileVolvo clé application mobile

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !