PayPal revoit son application mobile sous Android et iOS

Ancienne startup cherche leadership
Mobilité 4 min
PayPal revoit son application mobile sous Android et iOS

Alors que la folie autour des services de paiement en ligne et sur mobile devraient constituer l'apothéose pour une société comme PayPal, celle-ci se fait déborder par un nombre croissant de concurrents. Elle tente ainsi de se repenser avec de nouvelles applications mobiles.

Le monde de la Fintech est en pleine ébullition ces dernières années et les services innovants se multiplient. Pourtant, PayPal a du mal à faire face. La société semble en effet s'être retrouvé dans une position presque similaire à celle des banques, en peinant à s'adapter aux nouveaux usages, plutôt que dans celle de la startup innovante qu'elle était à ses débuts.

PayPal s'encroute

Un manque de flexibilité qui a laissé la place à de nombreuses alternatives, de Stripe en passant par des acteurs français comme Lydia ou même des géants tels que Facebook et Twitter qui veulent leur part du commerce en ligne.

Sur le terrain du paiement mobile, alors que PayPal avait un boulevard, on la voit se limiter à des intégrations partielles comme celle de l'application Mc Donald's pour sa commande en ligne, ou complètement rater des expérimentations telles que celle qui se tient à Nancy depuis quelque temps. Et ce, alors que des acteurs comme Orange prennent de l'avance avec leurs services de paiement NFC. Que dire de l'arrivée imminente de solutions comme Apple ou Samsung Pay dans nos contrées.

Bref, il fallait changer la donne. Cela passait notamment par une refonte des services, déjà mise en œuvre depuis quelque temps sur le site web de PayPal, avec une interface responsive, plus claire et bien plus pratique. Mais c'est surtout sur le mobile qu'il fallait agir, notamment avec l'arrivée de nouvelles applications sur Android et iOS.

PayPal Nancy
À Nancy, rares sont les restaurants qui prennent encore en charge le paiement PayPal, aucun par enthousiasme

De nouvelles applications pour un usage plus simple

« Une transaction PayPal sur quatre se fait via mobile, et selon Forrester Research le commerce mobile représentera plus d'un tiers des transactions en ligne en 2016 » précise le communiqué, comme pour souligner l'urgence de la situation. Ces nouvelles applications ont un but simple : « incarner la vision de PayPal pour la monnaie du futur ».

Mais quelle est cette vision ? Tout d'abord celle d'un outil international, et d'une interface adaptée à 145 marchés différents. Mais le plus important était surtout de simplifier les choses. Ainsi, outre la refonte graphique (plutôt réussie), on retrouve désormais un nouvel écran d'accueil.

Celui-ci affiche votre avatar et votre activité récente avec la possibilité de trier les transactions, des raccourcis pour gérer vos paramètres (infos, cartes, comptes, notifications, etc.) ou votre solde. Mais vous aurez surtout accès à deux fonctionnalités principales : envoyer et demander de l'argent. C'est notamment sur ce terrain, qui est pourtant l'une de ses activités historiques, que PayPal s'est fait butiner des parts de marché ces temps-ci.

« Ces deux dernières années, nous avons constaté une croissance de plus de 100 % du nombre de transactions en peer-to-peer au sein de l’application. Nous avons donc conçu une nouvelle interface personnalisée avec vos contacts privilégiés, qui vous offre la possibilité d’en ajouter de nouveaux via votre carnet d’adresses, pour se faire rembourser facilement entre amis » explique l'équipe. 

Dans la pratique, il vous suffira donc de taper une adresse email ou un numéro de téléphone portable puis de répondre à quelques questions (transfert entre amis ou non, montant, depuis quelle carte ou quel compte, etc.) pour valider la transaction en quelques minutes. Notez que cela peut aussi se faire avec la fonctionnalité PayPal.me, permettant de partager un lien à un tiers pour qu'il vous envoie de l'argent facilement, accessible dans les paramètres de votre compte.

Quelques fonctionnalités en plus, pas de révolution

Certaines fonctionnalités attendues font leur entrée, comme la possibilité de se connecter un nombre plus important de systèmes de sécurité biométriques sous Android. Pour rappel, PayPal permet aussi de profiter de l'authentification à deux facteurs (2FA) dans les paramètres de sécurité de votre compte.

Il est aussi désormais possible de faire la différence entre les paiements en attente et ceux qui ont été effectués, et de retrouver facilement vos contacts, notamment ceux avec qui vous avez récemment échangé des fonds. On regrettera par contre qu'il encore soit impossible de gérer des éléments comme le fait d'annuler un paiement récurrent.

Pour le moment, cette refonte de PayPal semble donc plutôt une bonne nouvelle. Reste que l'on se désespère de voir la société réellement innover afin de se démarquer de la concurrence et de la voir reprendre une place de leader de son secteur. Le MWC de Barcelone sera peut-être l'occasion de quelques annonces. Rendez-vous cette semaine pour en savoir plus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !