Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

RefLex : un smartphone avec un écran pliable qui ouvre de nouvelles perspectives

Garanti sans #BendGate
Mobilité 2 min
RefLex : un smartphone avec un écran pliable qui ouvre de nouvelles perspectives
Crédits : Human Media Lab

Des chercheurs canadiens ont publié la vidéo d'un prototype d'un smartphone avec un écran pliable : le ReFlex. Si cette technologie n'est pas nouvelle en soi, les chercheurs vont plus loin puisqu'ils ont aussi repensé l'usage de l'appareil.

Les écrans pliables sont dans les cartons des fabricants depuis bien longtemps. À l'instar de LG qui profitait du CES de Las Vegas pour présenter un modèle de 18 pouces, des prototypes plus ou moins fonctionnels sont parfois mis en avant, mais cela reste encore assez confidentiel.

Suivant cette tendance, l'équipe de l'Human Media Lab de l'université du Queen's (dans l'Ontario au Canada) présente son smartphone ReFlex sous Android 4.4. Il s'agit là encore d'un prototype, avec un design qui est très loin d'être définitif, qui intègre un écran OLED flexible de 6 pouces (720p) de chez LG. Roel Vertegaal, directeur du laboratoire de recherche à l'origine de ce projet, explique que cela va plus loin qu'un mobile avec un écran flexible puisque son équipe a également développé « une méthode complètement nouvelle d'interagir physiquement avec les smartphones flexibles ».

Sur l'arrière de l'écran, les chercheurs ont en effet ajouté des capteurs permettant de mesurer la force exercée par l'utilisateur (plus il est incurvé, plus elle est importante). Cette donnée est disponible pour les applications qui peuvent s'en servir, comme on le fait actuellement avec une pression ou un glissement de doigt. 

L'équipe en charge du projet propose plusieurs exemples d'applications dans la vidéo ci-dessous. Cela permet par exemple de tourner les pages d'un ebook, un peu comme on le ferait avec un vrai livre. Il est également possible de jouer à Angry Birds en ajustant la position de la fronde en courbant plus ou moins l'écran.

Sachez enfin que Roel Vertegaal estime que les smartphones avec un écran pliable « seront dans les mains des consommateurs d'ici cinq ans ». Reste à voir si cette prédiction se réalise, et si le MWC de Barcelone sera l'occasion de découvrir d'autres tentatives du genre.

19 commentaires
Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 21/02/16 à 16:22:53

Ce sera pour moi au point quand l'électronique derrière sera aussi pliable afin de ne pas avoir les extensions qui nuit à la compacité et au design du produit.

Avatar de NSACloudBackup INpactien
Avatar de NSACloudBackupNSACloudBackup- 21/02/16 à 17:08:30

J'imagine les soudures de la carte mère qui doivent cédées ultra rapidement afin de bien favoriser l’obsolescence programmer. Une bonne idée pour le capital ce produit.

Avatar de Se7en474 INpactien
Avatar de Se7en474Se7en474- 21/02/16 à 18:35:27

Les exemples d'utilité donnés dans la vidéo ne m'ont pas convaincu...

Avatar de Jujuthecat INpactien
Avatar de JujuthecatJujuthecat- 21/02/16 à 18:42:15

Et encore un gadget inutile. Effectivement à défaut d'électronique flexible, le design compact en prendra un coup.

Mais perso, même si pouvoir plier un écran est assez impressionnant en terme de technologie, je considère cela absolument inutile au quotidien (sauf pour les sauvages qui passent leur temps à péter leurs écrans).

Bref, perso un tel smartphone n'a pour moi aucun intérêt, tout comme les TV incurvées (ou comme j'aime à les appeler "concaves") qu'on voit fleurir un peu partout.

Avatar de astrotouf INpactien
Avatar de astrotoufastrotouf- 21/02/16 à 18:51:55

Quelle utilité ? Pour moi c'est encore un gadget qui ne sert à rien. La technologie derrière pourrait cependant être réutilisable pour des journaux pliables avec du contenu mis à jour en temps réel.

Avatar de Frank Einstein INpactien
Avatar de Frank EinsteinFrank Einstein- 21/02/16 à 19:13:53

Pliable (en fait incurvable) c'est une évolution.
Entièrement froissable, ce serait mieux.
Doux au toucher, afin de pouvoir se torcher avec une fragrance de pomme entamée, voilà qui serait un réel progrès technologique!

Avatar de SebGF Abonné
Avatar de SebGFSebGF- 21/02/16 à 19:42:56

Frank Einstein a écrit :

Doux au toucher, afin de pouvoir se torcher avec une fragrance de pomme entamée, voilà qui serait un réel progrès technologique!

Et avec publication immédiate sur les rézosociaux à chaque utilisation.

Avatar de okeN INpactien
Avatar de okeNokeN- 21/02/16 à 19:55:02

la vidéo est là pour montrer à quel point c'est inutile et pas pratique ?
 

Avatar de Nasmadoi INpactien
Avatar de NasmadoiNasmadoi- 21/02/16 à 20:11:40

Le problème que je voie c'est qu'on a l'habitude que l'écran fasse la majorité de la surface du téléphone.La on a un écran flexible au milieu avec 2 gros trucs rigides de chaque coté qui doit comporter tout ce qui n'est pas pliable.

 Donc soi un téléphone plus grand soi un écran plus petit...

Avatar de sr17 INpactien
Avatar de sr17sr17- 21/02/16 à 21:06:11

En même temps, la flexibilité d'un écran peut signifier une bien meilleure résistance aux chocs.

Même si cela n'est pas très utile par ailleurs, ce serait déjà une très belle avancée.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2