LG G5 & Friends : un smartphone modulaire et de nombreux accessoires

Parce qu'il en faut pour tous les goûts
Mobilité 6 min
LG G5 & Friends : un smartphone modulaire et de nombreux accessoires

LG était le premier à ouvrir le bal des conférences du MWC de Barcelone avec l'annonce de son G5. Celui-ci affiche ainsi des caractéristiques haut de gamme, mais apporte surtout un côté modulaire intéressant. De quoi permettre à la marque de proposer une multitude d'accessoires.

LG vient de dévoiler officiellement son nouveau smartphone haut de gamme : le G5. Comme le laissaient entendre les dernières rumeurs, il s'agit d'un mobile modulaire, le premier chez le fabricant. Pour rappel, d'autres avaient néanmoins exploré cette piste avant lui, dont le Fairphone 2.

Lors du CES de Las Vegas, ce concept avait également le vent en poupe, notamment avec les coques Nexpaq, sans parler du célèbre projet Ara de Google.

Un appareil modulaire, mais bien équipé

LG ne va pas aussi loin et la partie modulaire du G5 commence par la batterie, amovible. Il est en effet possible de la retirer simplement, soit pour la changer, soit afin d'y brancher un module complémentaire avant de la remettre en place. Une manière de faire qui permet selon la marque d'éviter d'avoir à choisir entre le design et l'évolutivité.

Cela permet surtout de proposer un appareil qui n'a pas à intégrer tous les composants qui peuvent vite faire grimper la facture, et de laisser le choix aux utilisateurs de faire selon leurs besoins. Une politique que l'on retrouve également sur la série « X ». Il s'agit pour rappel de smartphones disposant d'une (et d'une seule) option haut de gamme comme un second écran ou des capteurs photo améliorés. Chacun choisi ensuite selon ses préférences.

La base du G5 est néanmoins assez complète puisqu'il intègre un Snapdragon 820 (la puce actuellement la plus haut de gamme de chez Qualcomm) avec 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage, extensibles via un lecteur de carte microSDXC (jusqu'à 2 To de plus). 

Il prend évidemment en charge la 4G jusqu'à 600 Mb/s (150 Mb/s en upload) ainsi que Quick Charge 3.0. Le fabricant annonce une « excellente autonomie » grâce à la technologie Low Power Location Estimation... mais ne donne aucun chiffre pour le moment. Nous tenterons d'en savoir plus rapidement. 

Par défaut, le téléphone intègre le codec audio aptX HD sur 24 bits. Pour le reste, il est question du Wi-Fi 802.11ac, du NFC, du Bluetooth 4.2, d'un connecteur USB 3.0 Type-C (réversible), etc. Les mensurations du G5 de LG sont de 149,4 x 73,9 x 7,7~8,6 mm pour un poids de 159 grammes.

Côté logiciel, le smartphone disposera d'une application Friends Manager qui permet de se connecter simplement aux smartphones (G5 seulement) de ses amis qui se trouvent à proximité, sans plus de détails pour le moment. Dans tous les cas, Android 6.0 sera évidemment aux commandes.

Une portion de l'écran reste toujours allumée, deux capteurs optiques à l'arrière

Les smartphones X screen et V10 de LG disposent d'un second écran qui est toujours allumé. Il permet de réaliser des options basiques comme lancer les applications les plus couramment utilisées, regarder ses notifications, ou bien répondre à un appel. Sur le G5, on retrouve cette fonctionnalité, mais sous une autre forme.

Une partie de l'écran IPS de 5,3 pouces est en effet toujours allumée afin de proposer les mêmes services. De quoi fonctionner avec la nouvelle Quick Cover annoncée il y a quelques jours. Selon le fabricant, cela ne consommerait que 0,8 % de la batterie par heure. Reste à voir s'il sera possible de désactiver complètement cette fonctionnalité si on la considère comme inutile.

Comme quasiment à chaque lancement d'un nouveau smartphone haut de gamme, le constructeur annonce des améliorations sensibles du côté des capteurs optiques. Le G5 dispose ainsi de trois capteurs optiques : un de 8 Mpixels à l'avant et deux à l'arrière : 16 Mpixels et 78° pour l'un, contre 8 Mpixels et 135° pour l'autre. Une fonctionnalité maison baptisée Pop-out Picture permet de combiner les images des deux capteurs afin de n'en faire plus qu'une seule. On attend maintenant de voir le résultat dans la pratique.

Vous êtes plutôt photo ou audio ?

Politique modulaire oblige, viennent les différents accessoires qu'il est possible de rajouter. On retrouve ainsi le CAM Plus qui prend la forme d'un grip permettant de mieux tenir le smartphone en mains pour prendre des photos. Il intègre des boutons permettant de prendre une photo, d'enregistrer une vidéo, de régler le zoom, etc. Il dispose également d'une batterie de 1200 mAh permettant d'augmenter l'autonomie du G5 (celle du smartphone affiche 2 800 mAh).

Si vous avez plutôt besoin d'un module audio haut de gamme, le Hi-Fi Plus B&O Play sera fait pour vous. L'existence de ce module explique d'ailleurs l'annonce récente d'un partenariat avec la marque. Il renferme en effet un DAC Hi-Fi (32 bits à 384 Hz) et peut soit s'installer sur la batterie du G5, soit se brancher sur un ordinateur ou un smartphone comme un DAC autonome.

Bien évidemment, on peut se douter que d'autres modules arriveront plus tard dans l'année. Il sera d'ailleurs intéressant de voir quelle sera exactement la politique de LG par rapport à des constructeurs de modules tiers. Autre inconnue pour le moment : le tarif de tout ce petit monde sur le marché français. LG a pour le moment été complètement muet sur ce point, ou concernant la disponibilité. Un point pourtant vital, tant la pratique tarifaire pourra influer sur la réussite ou l'échec de la modularité du G5.

LG G5LG G5LG G5

Des accessoires comme s'il en pleuvait : caméra 360°, drone, télécommande, etc.

LG profite de sa conférence pour annoncer toute une panoplie de produits complémentaires, baptisés LG Friends. On retrouve la 360 CAM, une caméra à 360° équipé de deux capteurs de 13 Mpixels, d'une batterie de 1200 mAh et de 4 Go de stockage. En plus des vidéos à 360° (2K), cet accessoire peut enregistrer du son en 5.1 via trois micros. Le résultat obtenu peut être directement transféré dans Street View ou YouTube.

Cela devrait aussi s'accorder plutôt bien avec le 360 VR, un casque de réalité virtuelle qui ne peut se brancher que sur le G5, via une connectique dédiée. Le fabricant annonce qu'il est trois fois plus léger que la concurrence avec un meilleur rendu de l'image. Là encore, il faudra voir ce qu'il en est dans la pratique, les détails techniques étant assez peu nombreux

Ceux qui veulent s'amuser de manière plus triviale pourront sans doute trouver leur bonheur avec le Rolling Bot, un petit robot qui se déplace un peu à la manière du BB-8 de Sphero, qui a l'avantage d'être équipé d'une caméra de 8 Mpixels. Il peut faire office de caméra de vidéosurveillance (via une connexion Wi-Fi)... ou de jouet de luxe permettant de rendre votre chat hystérique. 

LG G5 

Passons ensuite aux LG TONE Platinum, des écouteurs Bluetooth réalisés en partenariat avec Harman Kardon, ainsi qu'au casque H3 by B&O Play. Deux produits pensés pour les adeptes d'audio, là encore. Ce dernier est d'ailleurs compatible avec tous les smartphones de chez LG et se combine parfaitement avec le module Hi-Fi Plus With B&O du G5. 

Enfin, il est question d'un Smart Controller qui est une « télécommande » pour drone dans lequel le G5 vient se placer. Elle vous permet de contrôler votre engin tout en profitant d'un live vidéo de la caméra du drone sur l'écran du smartphone. C'est d'ailleurs le français Parrot qui est venu vanter les mérites de ce produit sur scène.

Malheureusement, là encore, le prix des accessoires et la date de disponibilité n'ont pas été annoncés pour le moment. Seule certitude, la communication est déjà prête avec de nombreux spots publicitaires diffusés à la fin de la conférence. L'ensemble est d'ailleurs à l'image de cette nouvelle gamme de produits : plutôt réussi.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !