Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Alcatel OneTouch devient Alcatel, lance les Idol 4(S) et Plus 10

Nouveau nom pour une nouvelle vie ?
Mobilité 6 min
Alcatel OneTouch devient Alcatel, lance les Idol 4(S) et Plus 10

Alcatel OneTouch change d'identité et devient Alcatel, tout simplement. La « nouvelle » marque profite du MWC de Barcelone pour lancer deux smartphones Idol 4 et 4S, ainsi qu'un portable hybride de 10,1 pouces avec un clavier étonnant qui embarque un modem 4G.

Hier soir, Alcatel OneTouch organisait une conférence de presse à Barcelone. L'occasion de faire découvrir sa nouvelle stratégie à quelques heures seulement de l'ouverture du Mobile World Congress. La société annonce en effet rien de moins qu'un changement de nom et d'identité visuelle. Elle devient ainsi Alcatel et arbore un nouveau logo.

La fin d'une ère à deux Alcatel

Pour rappel, en 2004, Alcatel et TCL ont décidé de créer une joint-venture pour la fabrication de smartphones. Détenue respectivement à 55 % et 45 % par les deux protagonistes, Alcatel revend finalement ses parts à TCL un an plus tard et devient Alcatel-Lucent lorsqu'elle fusionne avec Lucent Technologies en 2006. 

De quoi créer une certaine confusion chez le consommateur qui pense encore souvent que les deux sociétés sont liées. A tel point que le nom de domaine Alcatel.com, qui appartient à Alcatel-Lucent, renvoie vers une page proposant de se rendre sur le site de l'une ou l'autre des entités. Mais cela pourrait bientôt changer.

En effet Nokia a annoncé son intention de racheter Alcatel Lucent l'année dernière et, le 14 janvier, le finlandais annonçait le premier jour d'opérations combinées entre les deux entités. Pour rappel, la marque Alcatel-Lucent est vouée à disparaitre au profit de Nokia.

De quoi donner l'occasion à TCL de revoir les choses de son côté. Et, si on se souviendra qu'en 2007 la société voulait abandonner la marque Alcatel OneTouch au profit de son propre nom dans les 5 ans, cela n'a jamais été le cas. Au contraire, on a donc droit à un retour au source avec le retour à la marque Alcatel, tout simplement. 

Une marque pensée pour les « millenials »

Comme souvent dans ce genre de cas, l'équipe marketing s'est creusé les méninges pendant des semaines, et dévoile ses motivations qui ont de quoi faire sourire les amateurs de « buzz words ».

Ainsi, on apprend que  cette nouvelle marque est « en phase avec son succès croissant avec la génération Y et Z » et que son nouveau logo « a été conçu pour mieux résonner avec les consommateurs Millenials : simple, unique et authentique. [...] l'élément en forme de bulle au centre représente une bulle de discussion, à l’image de l’entreprise à l’écoute de ses clients et la démocratisation des innovations en adéquation avec leurs usages. »... tout un programme.

Alcatel TCL nouveau logo

Idol 4 et 4S : réversibles, avec un bouton « magique » et un casque VR en bundle 

Alcatel profite de cette annonce et du salon pour lancer de nouveaux produits, dont deux smartphones Idol 4 et Idol 4S. Dans le prolongement de ce que propose déjà l'Idol 3, le fabricant met en avant une réversibilité améliorée : « De haut en bas : Peu importe si les utilisateurs l’utilisent à l’endroit ou avec l’interface inversée, celle-ci s’adapte instantanément au sens du smartphone. De gauche à droite : le son stéréo est toujours du bon côté, même si le téléphone est retourné ».

Le fabricant propose une nouvelle fonctionnalité : un bouton « boom key » placé sur le côté. Selon le constructeur, il « offre une expérience innovante grâce à des fonctionnalités sur mesure qui optimisent la prise de photos, l’écoute musicale et les jeux pré-installés ». Il permet par exemple de prendre des photos, même en veille, de réorganiser les clichés de « manière artistique » dans la galerie (sous la forme d'un collage), d'ajouter des « effets surprenants » dans les vidéos (répéter une partie de la vidéo, modifier la vitesse de lecture, etc.), des basses lors de la lecture d'une musique, d'augmenter la vitesse de votre voiture dans Asphalt Nitro, d'ajouter « un effet 3D plus intense » sur l'écran d'accueil, etc. 

L'Idol 4 dispose d'un écran 1080p de 5,2 pouces et il est animé par un Snapdragon 617 avec 3 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage, extensibles via un lecteur de cartes SD (512 Go maximum). Deux capteurs optiques de 8 et 13 Mpixels ainsi qu'une batterie de 2 610 mAh sont également de la partie.

Alcatel Idol 4

De son côté, l'Idol 4S propose un écran de 5,5 pouces de 2560 x 1440 pixels avec un Snapdragon 652, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage (extensible via un lecteur de cartes SD). Le capteur optique arrière passe à 16 Mpixels (celui en façade ne change pas) et la batterie affiche désormais 3 000 mAh.

Dans les deux cas, on retrouve de la 4G jusqu'à 150 Mb/s, du Wi-Fi 802.11ac, du NFC et du Bluetooth 4.2, avec Android 6.0 aux commandes. Dans tous les cas, la finition semble soignée avec un cadre métallique et un design relativement fin (entre 6,9 et 7,1 mm d'épaisseur suivant les modèles).

Le fabricant propose un bundle spécial VR-in-the-box avec l'Idol 4S : « un packaging original et innovant qui se transforme en une paire de lunettes de réalités virtuelle », une tendance qui semble bien présente au MWC de Barcelone. Il est également disponible pour l'Idol 4, mais il faudra alors prendre soin d'acheter le bundle Idol 4+ (c'est a priori la seule différence avec l'Idol 4). Les prix n'ont pas encore été annoncés.

Plus 10 : un hybride de 10,1 pouces avec un clavier 4G détachable

Alcatel présente enfin « son premier appareil connecté 4G 2-en-1 sous Windows 10 » : le Plus 10. Il s'agit d'un hybride avec un écran détachable qui peut donc faire office de tablette autonome. Il propose un écran de 10,1 pouces (1280 x 800 pixels) avec un CPU Intel comprenant quatre cœurs à 1,92 GHz (référence non précisée). On retrouve 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, extensibles via un lecteur de carte SD qui ne permet d'ajouter que 64 Go supplémentaires au maximum.

Du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4, deux capteurs optiques de 5 et 2 Mpixels complètent cet ensemble, qui en font une machine résolument tournée vers l'entrée de gamme. La batterie de la tablette est de 5 830 mAh et une seconde de 2 580 mAh est installée dans le clavier, permettant d'augmenter l'autonomie de l'ensemble en mode ordinateur portable.

Plus étonnant, Alcatel explique que « ce prototype unique de clavier connecté 4G catégorie 4 (jusqu’à 150 Mb/s) travaille en deux temps afin de servir également de point de Wi-Fi pouvant accueillir jusqu’à 15 utilisateurs ». Pour profiter de la 4G en mode tablette, il faudra donc toujours avoir son clavier à portée de main, pas forcément des plus pratique.

Le Plus 10 sera proposé durant le mois de juin, pour un prix qui n'a pas encore été dévoilé.

Alcatel Plus 10

4 commentaires
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 21/02/16 à 17:31:54

Ainsi, on apprend que  cette nouvelle marque est « en phase avec son succès croissant avec la génération Y et Z » et que son nouveau logo « a été conçu pour mieux résonner avec les consommateurs Millenials : simple, unique et authentique. [...] l'élément
en forme de bulle au centre représente une bulle de discussion, à
l’image de l’entreprise à l’écoute de ses clients et la démocratisation
des innovations en adéquation avec leurs usages. »... tout un programme.

Ce qui est étonnant, car j'ai l'impression que pour les "millenials", Alcatel sonne un peu comme Sagem, c'est à dire un fabricant de téléphones mobiles qui a raté le virage du smartphone. Bref un truc pas trop à la mode.

Dommage, car la fiche technique de ces Idols à l'air plutôt correcte, si le prix est contenu, ils auraient une carte à jouer.

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

"Le Plus 10 sera proposé durant le mois de juin, pour un prix qui n'a pas encore été dévoilé."

Comme le Pixi 3 était sensé être proposé avec Android ou Windows ou FirefoxOS et avec 3 tailles d'écran. Résultat : une arrivée en France retardée et disponible uniquement avec Android et avec 2 tailles d'écran.
source : Next Inpact - Alcatel One Touch PIXI 3 : 9 couleurs, 5 tailles d'écran et 3 OS au choix

Ca me fait penser aux promesses de ZTE de proposer des mises à jour de FirefoxOS sur l'Open C. Sacrés chinois, toujours le même bagou :ouioui:

Édité par joma74fr le 21/02/2016 à 18:48
Avatar de Nony INpactien
Avatar de NonyNony- 21/02/16 à 22:20:36

C'est pas mal si mal ce qu'ils font. Si l'écran pouvait arriver jusqu'en bas et ne pas laisser une grosse bande noire, ça serait tip top. 

Avatar de scott.nyood INpactien
Avatar de scott.nyoodscott.nyood- 22/02/16 à 07:50:22

Le réversible... L'idée est sympa mais j'espère qu'ils vont faire mieux que sur l'idol3. L'implémentation soft est nickel mais niveau hardware c'est la catastrophe...La position de l'unique capteur de proximité fait qu'on ne peut réellement téléphoner que dans le "bon" sens, et le cpu mou du gland risque de vous procurer quelques crises de nerf de "allo ? Allo? Je t'entends mal allo ? ... Attend 3 sec.. Ayé le micro et HP ont tournés...Tut tut Tut... Ah zut dsl ma joue a appuyé sur les touches..." la fonction réversible sur le mien a tenue une semaine (oui je suis mazo sur les bords)... Mais finalement quand j'ai pété la moitié de la dalle tactile c'était bien pratique ;)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
  • Introduction
  • La fin d'une ère à deux Alcatel
  • Une marque pensée pour les « millenials »
  • Idol 4 et 4S : réversibles, avec un bouton « magique » et un casque VR en bundle 
  • Plus 10 : un hybride de 10,1 pouces avec un clavier 4G détachable
S'abonner à partir de 3,75 €