Wikimedia dément vouloir concurrencer Google

L'instant clarification
Internet 3 min
Wikimedia dément vouloir concurrencer Google

Après une polémique au sein de sa communauté autour d'un projet de moteur de recherche, Wikimedia répond officiellement aux interrogations des internautes. Si la fondation rassure sur certains sujets, dont l'inclusion des contributeurs, la méthode utilisée pose toujours question.

Depuis plusieurs mois, la communauté Wikimedia s'interroge fortement sur Knowledge Engine, un projet initié par la fondation en avril dernier, dont nous vous avons longuement parlé mardi. Financé à hauteur de 250 000 dollars par la fondation Knight, il est censé améliorer la recherche dans les projets Wikimedia, en intégrant d'autres sources libres au passage, du type OpenStreetMap. Certains membres de la communauté qui se sont penchés sur le sujet y perçoivent pourtant tout autre chose : un nouveau site séparé de Wikipédia, voire un moteur qui irait concurrencer Google sur la recherche généraliste.

La piste d'un nouveau projet écartée par Wikimedia

Après plusieurs articles dans la presse cette semaine, la fondation a estimé nécessaire de répondre. Dans un billet de blog, elle nie une nouvelle fois vouloir créer un concurrent à Google et précise que le projet ne concerne pas la création d'un nouveau site. « Malgré les gros titres de la presse, nous n'essayons pas de concurrencer Google » écrit-elle clairement.

De même, Wikimedia affirme encore qu'il s'agit d'une amélioration de CirrusSearch, le moteur de recherche MediaWiki (le logiciel open source derrière Wikipédia), qui doit simplement permettre aux utilisateurs de mieux trouver du contenu.

« Nous avons créé l'équipe Discovery en avril 2015 pour concentrer nos ressources sur l'amélioration de cette partie essentielle de l'expérience Wikimedia et pour rendre le savoir encore plus accessible, connecté, divers et découvrable d'une manière ouverte et transparente. Pour soutenir ces efforts, nous avons reçu une subvention de la fondation Knight pour la recherche initiale », se défend-elle. Cette première phase d'un projet sur trois ans est dédiée à l'étude de la recherche de contenu par les internautes.

La communauté s'estime exclue du projet

Malgré tout, la méthode interroge. Si l'inclusion de la communauté est un élément important du projet (et une condition de la subvention reçue), celle-ci s'en estime bel et bien exclue. La création de la branche Discovery a été découverte dans les documents financiers de la fondation. En outre, la plupart des documents sur le projet et sa subvention ont été publiés à rebours, après que des contributeurs ont demandé avec insistance leur mise en ligne.

Dès mai, certains membres de la communauté s'interrogeaient fortement sur ce dossier, notamment sur la possibilité de l'ouverture d'un nouveau site dans la galaxie Wikimedia. Les spéculations se sont multipliées, notamment au regard des sommes demandées et du budget prévu par Wikimedia, qui se comptent en millions de dollars. Dans son billet, la fondation estime d'ailleurs avoir obtenu d'importants progrès techniques, qu'elle compte poursuivre en 2016.

L'organisation semble avoir entendu le message, et promet plus d'inclusion à l'avenir. « Il est vrai que notre trajet jusqu'ici n'a pas toujours été paisible, particulièrement lors de la phase de conception. En partageant publiquement nos objectifs, calendrier, des mises à jour et l'accord de subvention du Knowledge Engine, nous faisons un effort pour améliorer notre collaboration » estime Wikimedia. Cette collaboration « est une composante majeure des livrables de cette recherche subventionnée. Pour cela, nous avons l'intention d'être plus transparents dans les prochains mois, avec de futures enquêtes et recherches ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !