Fandango met la main sur Rotten Tomatoes et Flixster

Flixster and Chill™
Economie 2 min
Fandango met la main sur Rotten Tomatoes et Flixster

Fandango, une entreprise spécialisée dans la vente de tickets de cinéma en ligne vient de s'offrir d'un seul coup Flixster, qui gère le service UltraViolet de Warner Bros, et le site de critiques cinématographiques Rotten Tomatoes.

Il n'y a pas que dans le milieu des semi-conducteurs que d'importantes concentrations ont lieu. Dans le domaine du divertissement par exemple, Fandango, un spécialiste de la vente de places de cinéma vient de croquer Flixster, qui appartenait jusqu'ici à Time Warner.

L'entreprise ne change toutefois pas totalement de mains puisque son acheteur appartient lui aussi (en partie) à Time Warner. Fandango est en effet détenu à 70 % par NBCUniversal (une filiale de l'opérateur Comcast) et à 30 % par Time Warner (la maison-mère de Warner Bros). Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais il devrait s'élever à plusieurs dizaines de millions de dollars, le précédent rachat de Flixster ayant été estimé à l'époque entre 60 et 90 millions de dollars.

Si le nom de Flixster ne vous dit rien, il s'agit pourtant d'un acteur important aux États-Unis. Initialement lancé comme un réseau social dédié au cinéma, il s'est peu à peu transformé en une plateforme de diffusion de contenus. C'est notamment via cette plateforme que Warner Bros distribue ses contenus protégés par le système UltraViolet en France. Il permet pour rappel d'obtenir une copie dématérialisée de certains contenus achetés sur support physique (DVD ou Blu-ray). Flixster est par ailleurs le seul distributeur accessible en France pour les films proposés sous ce format.

Flixster est également (depuis 2010) la maison-mère d'un important site d'actualités et de critiques cinématographiques : Rotten Tomatoes. C'est une référence dans le domaine, aux côtés d'IMDb. Il base, comme nombre d'autres sites du même genre, sur les notes données par ses utilisateurs, plutôt que de simplement agréger les retours de la presse, à l'instar de Metacritic.

Il est à noter que si Flixster a longtemps officié sans grande concurrence en France, pour la distribution de films et séries via Ultraviolet, il doit désormais faire face à Nolim, une plateforme de VoD lancée début 2015 par le groupe Carrefour, qui est elle aussi capable de gérer ce type de contenus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !