Le lancement de la Wii U outre Atlantique ne s'est pas déroulé sans accrocs. En effet, plusieurs utilisateurs, ainsi que certains de nos confrères, ont rencontré des problèmes pour transférer leurs données de la Wii vers la Wii U, mais ils ont aussi constaté des temps de chargements relativement longs pour passer d'une application à une autre ainsi que de plantages. Nintendo s'est expliqué en partie sur le sujet et semble conscient du problème.
Crédit image : Ars Technica
Nos confrères de chez Ars Technica ont mis le doigt bien malgré eux sur un épineux problème : en cas d'échec du transfert des jeux Virtual Console de la Wii vers la Wii U, il faudra passer par une étape payante auprès de Nintendo pour pouvoir la finaliser.
En effet, une mise à jour était disponible dès le lancement de la console. Mais la procédure était relativement longue puisque certains ont attendu plusieurs heures. Dans le cas d'ArsTechnica cela a duré une heure et une fois que c'était terminé, ils ont décidé de transférer, à l'aide d'une carte SD, les jeux téléchargés depuis leur Wii sur la Wii U. Réalisée à l'aide de l'outil « Wii Transfer Tool » téléchargeable gratuitement sur l'eShop, l'opération a malheureusement échoué.
Or, le système de transfert efface automatiquement le contenu de la Wii une fois qu'il a été copié sur la carte SD. Le but étant de s'assurer que les jeux ne soient pas disponibles sur plus d'un support. En cas d'échec, les jeux déjà transférés sont donc effacés de la Wii et « piégés » sur la carte mémoire.
Lors d'un appel à la hotline de Nintendo, nos confrères ont appris que la résolution de ce problème nécessitait de renvoyer la Wii au SAV, et que cette « réparation » serait facturée 75 $ auxquels s'ajoutent 10 $ de frais de port. Espérons qu'une issue plus favorable sera trouvée, pour nos confrères comme pour les utilisateurs qui auraient été aussi touchés.
Des plantages et des temps de chargement trop longs, Nintendo sur la brèche
Comme nous vous le disions, ce n'est pas le seul problème de la Wii U puisque les temps de chargements pour passer d'une application à une autre semblent relativement longs. Dans un message publié via son support technique, la société japonaise précise être « consciente » du problème et travaille sur sa résolution.
De plus, des cas de plantages de la Wii U sont visiblement revenus aux oreilles du constructeur. Ce dernier indique qu'il recommande simplement de la débrancher pendant dix secondes avant de la redémarrer, et de vérifier que toutes les mises à jour sont bien installées.
Reste maintenant à savoir si Nintendo sera réactif sur les corrections à apporter au firmware de sa console, qui n'a, semble-t-il, pas été assez testée par ses équipes avant la mise sur le marché. Son arrivée chez nous étant prévue pour le 30 novembre prochain, il faut espérer que tout sera réglé d'ici là.