Le lancement de la Wii U outre Atlantique ne s'est pas déroulé sans accrocs. En effet, plusieurs utilisateurs, ainsi que certains de nos confrères, ont rencontré des problèmes pour transférer leurs données de la Wii vers la Wii U, mais ils ont aussi constaté des temps de chargements relativement longs pour passer d'une application à une autre ainsi que de plantages. Nintendo s'est expliqué en partie sur le sujet et semble conscient du problème.
Crédit image : Ars Technica
Nos confrères de chez Ars Technica ont mis le doigt bien malgré eux sur un épineux problème : en cas d'échec du transfert des jeux Virtual Console de la Wii vers la Wii U, il faudra passer par une étape payante auprès de Nintendo pour pouvoir la finaliser.
En effet, une mise à jour était disponible dès le lancement de la console. Mais la procédure était relativement longue puisque certains ont attendu plusieurs heures. Dans le cas d'ArsTechnica cela a duré une heure et une fois que c'était terminé, ils ont décidé de transférer, à l'aide d'une carte SD, les jeux téléchargés depuis leur Wii sur la Wii U. Réalisée à l'aide de l'outil « Wii Transfer Tool » téléchargeable gratuitement sur l'eShop, l'opération a malheureusement échoué.
Or, le système de transfert efface automatiquement le contenu de la Wii une fois qu'il a été copié sur la carte SD. Le but étant de s'assurer que les jeux ne soient pas disponibles sur plus d'un support. En cas d'échec, les jeux déjà transférés sont donc effacés de la Wii et « piégés » sur la carte mémoire.
Lors d'un appel à la hotline de Nintendo, nos confrères ont appris que la résolution de ce problème nécessitait de renvoyer la Wii au SAV, et que cette « réparation » serait facturée 75 $ auxquels s'ajoutent 10 $ de frais de port. Espérons qu'une issue plus favorable sera trouvée, pour nos confrères comme pour les utilisateurs qui auraient été aussi touchés.
Des plantages et des temps de chargement trop longs, Nintendo sur la brèche
Comme nous vous le disions, ce n'est pas le seul problème de la Wii U puisque les temps de chargements pour passer d'une application à une autre semblent relativement longs. Dans un message publié via son support technique, la société japonaise précise être « consciente » du problème et travaille sur sa résolution.
De plus, des cas de plantages de la Wii U sont visiblement revenus aux oreilles du constructeur. Ce dernier indique qu'il recommande simplement de la débrancher pendant dix secondes avant de la redémarrer, et de vérifier que toutes les mises à jour sont bien installées.
Reste maintenant à savoir si Nintendo sera réactif sur les corrections à apporter au firmware de sa console, qui n'a, semble-t-il, pas été assez testée par ses équipes avant la mise sur le marché. Son arrivée chez nous étant prévue pour le 30 novembre prochain, il faut espérer que tout sera réglé d'ici là.
Commentaires (49)
#1
cette « réparation » serait facturée 75 \( auxquels s'ajoutent 10 \) de frais de port
Super.. paye ta solution.
Après ça, on s’étonne que les gens tipiak.. " />
#2
On se moque du monde là ou quoi?
#3
Ca donne envie " />
#4
Ça sent déjà la class action.
#5
BigN, ou: pourquoi faire simple quand on SAIT faire compliqué ?
#6
Il y aura surement des dédommagements pour les lésés connaissant bigN mais bon c’est sur ca fait tache surtout que plusieurs jeux demande des patchs en D-one xD
#7
ouffffff (du verbe ouffer) je lâche l’affaire on verra ça dans une révision 2.0
#8
85 $ pour récupérer ses jeux… Ça fait mal. " />
Les joies du bêta test grandeur nature des premiers utilisateurs.
#9
Quel amateurisme de la part de Nintendo.
Après le 2nd stick ajouté à l’arrache sur sa 3DS, voila sa console de salon avec un logiciel bancal.
#10
Bien venue dans un nouveau monde plein de belles surprises…… " />
#11
C’est pourtant précisé qu’il ne fallait pas éteindre sa console lors de la mise à jours de la console.
Faut arrêter les conneries 2s tout de même ils le répètent plusieurs fois avant de faire la-dite mise à jour de la console. Si des mecs éteignent leur console car ils “pensent” que c’est long après avoir été plusieurs fois mis en garde c’est qu’il y a un soucis quelque part !
En vidéo ca donne ca :http://www.youtube.com/watch?v=MW2ygxka9nA
C’est pareil pour le flash du firmware de la carte mère d’un PC, ils te mettent bien en garde que ca peut la tuer si il y a une coupure de courant.
#12
On dirait le lancement de diablo 3 " />
#13
J’ai vu une video de la bete en pleine action
sur kotaku et je doit dire environ 10sec
pour switcher entre le application c’est pas la mort!" />
#14
#15
#16
85 $ ??? C’est une blague j’espère ? " />
Faut qu’ils arrêtent chez Nintendo, et vite, car ça sent à plein nez la class action " />
#17
Oui oui j’ai bien lu la news et ca parle entre autre de problèmes de plantages. Et c’est bien aussi cela qui est concerné dans les problèmes qu’on relève le plus souvent sur certains sites de jeuxvideo actuellement.
Le problème de transfert de jeux de la Wii à la Wii U je n’en avais encore jamais entendu parlé. A mon avis le mec du SAV a du donner une réponse lambda. Le mieux aurait été de contacter directement Nintendo d’un point de vu plus général même si c’est tout à fait ce qu’il faut faire en tant qu’utilisateur lambda en premier, appeler le SAV. Facturer 85$ (le prix de la wii aux US en gros) s’est un peu fort de café j’y crois moyennement.
Il ne faut pas généraliser les problèmes et il aurait été plus sage que les journalistes (PCInpact inclus ?) contacte directement Nintendo pour savoir ce qu’il en est vraiment.
#18
Reste maintenant à savoir si Nintendo sera réactif sur les corrections à apporter au firmware de sa console, qui n’a, semble-t-il, pas été assez testée par ses équipes avant la mise sur le marché.
Il n’y a que moi que ça choque ? Avant de lancer un tel produit c’est la base non ? Surtout que c’est pas comme si c’était le produit de la dernière l’avant dernière chance pour Nitendo ! " />
#19
PC = Installations laborieuses des jeux, drivers daubés, MàJ, firmwares à la con, Windows qui plante, paramétrages, lags si matos pas optimisé.
Console = Tu branches, tu mets le jeu, tu joues.
Oh, wait! " />
#20
Ouais enfin c’est loin d’être inutilisable c’est juste un peu lent, regardez les différentes vidéos disponible sur le net pour vous faire votre opinion :http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=W18lGimoR84
#21
#22
Il était beau, le temps où il suffisait de souffler sur la cartouche, hein ? " />
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Autant l’aspect communautaire, connecté, tout ces choses là ça peut être cool … mais là je commence à sérieusement regretter l’époque ou tu achetais ta console, tu mettais ta cartouche et tu jouais… et ou tu pouvais amener ta cartouche avec tes sauvegardes chez un pote et jouer avec lui sur sa console.
Ce qui me fait penser à une chose d’ailleurs… à l’époque on a abandonné la cartouche car la mémoire était atrocement chère par rapport au CD, mais aujourd’hui ça coûte plus rien alors pourquoi on y retourne pas à la cartouche, c’est tellement plus robuste, pratique et rapide je trouve…
#25
#26
Or, le système de transfert efface automatiquement le contenu de la Wii une fois qu’il a été copié sur la carte SD. Le but étant de s’assurer que les jeux ne soient pas disponibles sur plus d’un support. En cas d’échec, les jeux déjà transférés sont donc effacés de la Wii et « piégés » sur la carte mémoire.
Lors d’un appel à la hotline de Nintendo, nos confrères ont appris que la résolution de ce problème nécessitait de renvoyer la Wii au SAV, et que cette « réparation » serait facturée 75 \( auxquels s'ajoutent 10 \) de frais de port.
C’est nul ! Rien de ne jamais acheter sur le store Nintendo.
Chez Sony sur le PSN, on peut re-télécharger autant de fois qu’on le souhaite ! (C’est juste limité à 2 consoles. Si on a une 3e console, il suffit de désactiver son compte sur une des 2 précédentes console).
#27
#28
Le software de la Wii U n’était simplement pas prêt pour le lancement, mais ils se devaient de lancer la console pour Thanks Giving aux Etats-Unis. S’ils attendaient plus, ils n’auraient pas eu le temps nécessaire pour prendre de l’avance sur les consoles concurrentes qui arriveront certainement l’année prochaine, au moins pour l’une d’entre elle.
Par exemple, pour jouer à la console virtuelle, il faut redémarrer en mode Wii, c’est pas directement accessible depuis l’OS de la Wii U. Ce qui fait qu’on peut jouer uniquement sur la télé avec une wiimote, pas sur l’écran de la manette. A mon avis, ils ont fait au plus simple pour le lancement, et quand ils ajouteront les jeux Gamecube en dématérialisé, ils sortiront la version Wii U de la console virtuelle. Et les mises à jour viendront corriger les défauts de départ, comme ça a été le cas chez Sony et Microsoft.
#29
Allez hop ! Mieux vaut attendre la Xbox 3 et la Playstation 4 de toute façon " />
#30
#31
#32
Bon vu le peu de laps de temps entre la sortie US et européenne, les machines fr auront sans doute le même firmware et problèmes que les consoles US.
#33
On dirait bien que Nintendo a trouvé son Millenium de la console. " />
En tout cas sympa d’effacer les jeux de la console d’origine pour ensuite ne pas pouvoir les transférer sur la console de destination. C’est fou comme ça ressemble aux ransomWares leur truc. " />
#34
#35
Toute les premieres series de consoles ont eu des problemes hein avant c’etait hardware maintenant c’est software
#36
Le monde va mal, si même Nintendo se met à vendre des consoles pas solides ou finies " />
#37
Nintendo va vivre ce qu’a vécu Microsoft en lançant sa console avant la concurrence
#38
Beaucoup ici n’ont pas lu la news correctement, ou alors en diagonale, mais trop incliné.
Le problème décrit ne vient pas de la Wii U mais de la Wii première génération.
C’est la Wii d’origine qui est défectueuse et non la Wii U.
C’est plus évident en anglais quand l’auteur indique que sa console a largement dépassé sa garantie de 12 mois :
My Wii is well past its 12-month warranty, so this process would cost \(75 plus a \)10 cherry on top for the shipping.
#39
#40
Or, le système de transfert efface automatiquement le contenu de la Wii une fois qu’il a été copié sur la carte SD. Le but étant de s’assurer que les jeux ne soient pas disponibles sur plus d’un support.
ça me rapelle les CD audios bourrés de protections contre la copie qui ne pouvaient pas etres lus dans beaucoup de lecteurs CD……
Vivement que les picrates " /> trouvent la parade, j’ai plus confiance en eux que les bourrins de chez Nintend’os….." />
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Bon, bah voilà… Nintendo a perdu un des derniers atouts qu’ils avaient face à la concurrence : livrer un truc fiable et robuste au jour J…
Décidément cette console m’attire moyennement, je sens un flop en mode 3DS… Il est prudent d’attendre, une baisse de prix pourrait arriver plus rapidement qu’on ne croit.
En tout cas carton rouge à Nintendo (surtout pour le SAV payant c’est magique), ils auront bien mérité une class action.
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ça devient vraiment récurant ce genre de conneries… De pire en pire de génération en génération…
Ces incidents étaient impensables du temps de la super nes/megadrive par exemple " />
C’est quoi qui a foiré et quand…?
#49
Alors pour ceux que ça intéresse, j’ai fais l’acquisition de la wii U, plusieurs choses m’ont sauté aux yeux…
1/ Recharge du gamepad (3h)
2/ MAJ de la console( 5H30)
3/ Inscription en tout genre
4/ Site nintendo en construction/dérangement (on ne peut pas enregistrer les produits avant le 8 décembre et les points ont désormais une date de péremption
5/ Tu peux t’inscrire à des communautés ( il n’en existe aucune pour help)
6/Je n’ai pas encore vu comment accéder à la mémoire de la console quand il ne s’agit QUE de la wii U
7/ le transfert parlons-en, il fallait savoir qu’il fallait CONSERVER son ancienne WII+ sauvegarder sur une carte SD de minimum( 512Mo) hors à l’époque la wii n’accepter pas les cartes de plus de 4Go et donc j’ai naturellement pris le minimum 256Mo! LOL
8/ Il parait qu’il y a des bugs de transfert je n’en ai pas eu mais comme c’est mal expliqué j’ai pas fait la manipulation correctement et j’ai perdu toute les données de mon pote qui m’a gentiment prêté sa console( je ne sais pas comment je vais lui dire…Et j’ai perdu les miennes avec sinon ce serait trop beau!)
Je pensais essayer de faire un truc par clé usb mais, d’une il formate ta clé qui devient illisible sur PC
j’ai acheté le kit premium avec zombi U, très beau à vrai dire mais je m’attendais à un didacticiel et j’ai été bouffé en 5 min de jeu ( tu n’as plus de notice papier juste une feuille avec les boutons pour la prise en main mais c’est dit que nintendo essaye de faire une économie de papier…(-_-).
Ça va faire 2 jours que je suis sur cette console pour 5 min de jeu pour l’instant.
Je suis Nintendo de plus de 10 ans,et je trouve cela aberrant de partir dans un compliqué de manipulation avant de pouvoir avoir du plaisir. Le premier mot qui m’est venue est FRUSTRATION, le 2ème PATIENCE.
Ps: Ne mettais pas de clé usb pendant que la console est allumé c’est déconseillé et SURTOUT ne retirer pas la clé sinon vous aurez un code erreur et la console ne voudra plus d’éteindre.Pour sa journée de baptême elle a eu la totale!
2ème Ps: sachez que j’ai pris une assurance supplémentaire de 2 ans pour 30 euros ce qui correspond à l’assurance de la console ET du GamePad, si problème il me la reprenne et me l’échange contre une neuve… à bonne entendeur^^
Si vous avez des questions ou recommandations, n’hésitez pas!