Alors que le Surface Book est désormais disponible en France, Microsoft publie deux nouveaux firmwares, l’un pour son ordinateur portable, l’autre pour la Surface Pro 4. De nombreux bugs sont corrigés, dont celui qui touchait les deux produits depuis le début : le blocage de la mise en veille.
Depuis que la Surface Pro 4 et le Surface Book sont disponibles, ils sont touchés tous deux par un souci singulier et pénible. Certains utilisateurs ont ainsi rapporté que lorsque ces appareils devaient se mettre en veille, ils ne le faisaient parfois pas. Gênant, notamment quand on range la tablette ou l’ordinateur dans un sac car il continue à fonctionner normalement, chauffe et consomme de la batterie.
Nombreuses corrections pour la fiabilité
Ce signalement n’est pas nouveau et est connu depuis plusieurs mois. Plusieurs nouveaux firmwares sont sortis depuis et beaucoup avaient espoir avec celui du mois dernier que ce problème de gestion de l’énergie serait enfin géré. Il aura finalement fallu attendre un mois supplémentaire, les corrections tant attendues étant enfin là.
Le timing est d’ailleurs presque parfait puisque le Surface Book est officiellement disponible en France aujourd’hui, avec des tarifs qui débutent à un peu moins de 1500 euros.
Dans les deux cas, les corrections sont nombreuses. À commencer pour la Surface Pro 4, disponible en France depuis plusieurs mois déjà :
- Multiples pilotes mis à jour
- Amélioration générale de la stabilité du système
- Mise à jour de l’UEFI améliorant l’autonomie et la fiabilité des transitions vers et depuis la veille
- Corrections de soucis avec le son
Le problème de la mise en veille semblait être un mix entre des soucis liés à l’UEFI et d’autres provenant du pilote Intel.
Surface Book : on prend les mêmes et on recommence
Concernant le Surface Book, la grande majorité des points soulignés sont exactement les mêmes, les deux machines ayant finalement nombre de composants en commun. Cependant, le Book reçoit quand même quelques corrections supplémentaires, notamment sur la rotation automatique de l’écran quand le mode tablette est désactivé. On note une ligne supplémentaire également sur l’amélioration de l’autonomie quand le portable est en mode veille.
Dans tous les cas, ces firmwares sont disponibles dans Windows Update depuis les appareils concernés. Microsoft indique toutefois que la diffusion est progressive. Il n’est donc pas certain que tout le monde les reçoive dès aujourd’hui.
Mieux vaut prévenir que guérir
L’entreprise s’est finalement occupé d’un souci indigne d’appareils vendus dans ces gammes de prix. Il s’agit d’un problème récurrent que Microsoft rencontre sur les derniers matériels lancés, qui se distinguent tous par des prix élevés.
Or, s’il est « normal » que des bugs soient présents, ils ne devraient pas être aussi sérieux que celui de la mise en veille. Le client qui paye un tarif « premium » s’attend tout de même à pouvoir jouir de son produit dans des conditions correctes. C’est d’autant plus vrai pour le Surface Book dont le tarif de départ est assez élevé.
[PDN]983766[/PDN]
Il semble en tout cas que la plupart des soucis soient désormais gommés. Même s’il est dommage d’avoir dû attendre plusieurs mois pour en arriver là, les deux produits – ainsi que leurs acheteurs – devraient maintenant respirer. La folie semble être retombée chez Microsoft après les multiples lancements de la seconde moitié de 2015 (Windows 10), et il était temps que le remue-ménage laisse place à plus de stabilité.