Depuis des années, il est possible de synchroniser un compte email tiers avec Gmail. Mais Google a décidé de rendre ce lien plus « cool » afin de vous inciter à lui confier vos données. L'éditeur a ainsi simplifié la fonction dans son application Android, avec un nom qui en jette : Gmailify.
Depuis quelques temps, il est possible d'utiliser l'application Android de Gmail afin de gérer les e-mails que vous recevez sur d'autres comptes. Mais Google veut aller plus loin avec son service Gmailify. Dans la pratique, le but est d'associer des comptes tiers à votre adresse, afin de faire passer tous vos e-mails par les serveurs du géant de Mountain View.
L'utilisateur pourra donc, selon Google, profiter des services avancés proposés dans Gmail :
- Protection contre le spam
- Tri automatique des e-mails par type (réseaux sociaux, notifications, promotions)
- Recherche plus rapide et opérateurs de recherche avancée
- Centralisation de l'ensemble des e-mails
- Notifications améliorées sur les appareils mobiles lors de l'arrivée de nouveaux messages
Mais cela permettra surtout à Google de traiter bien plus directement les données de ces comptes, notamment pour ses services publicitaires et l'exploitation de ses outils comme Google Now.
Notez qu'une telle pratique n'est pas totalement nouvelle puisqu'il est possible d'accéder directement à ses e-mails tiers via une importation exploitant le protocole POP3. Mais ici, le but est de rendre l'ensemble plus simple et plus naturel, surtout pour un usage depuis un smartphone.
Il n'est d'ailleurs pas précisé si l'IMAP ou Exchange sont aussi utilisés en complément de POP3. Pour le moment, seule l'application Android est concernée, et cela ne fonctionne qu'avec deux services tiers (d'autres seront ajoutés) : Yahoo! Mail et Hotmail/Outlook.com. Une limite imposée par la volonté de simplification de l'ensemble.
Google précise que les changements effectués dans Gmail (lecture, suppression, gestion des dossiers/libellés) seront répercutés dans l'autre compte. Il sera aussi possible de choisir quelle adresse vous souhaitez utiliser lors de l'envoi d'un e-mail. Là encore, une telle fonctionnalité était déjà disponible depuis longtemps via les paramètres de la version web de Gmail.