Instant articles sera accessible à tous les éditeurs dès le 12 avril

L'ère des cages dorées
Internet 2 min
Instant articles sera accessible à tous les éditeurs dès le 12 avril

Le 12 avril prochain, n'importe qui pourra publier des Instant articles sur Facebook. En effet, le réseau social vient d'annoncer sa décision d'ouvrir son initiative et ses outils d'ici quelques semaines. Reste à découvrir les détails, notamment concernant la monétisation.

Après plusieurs mois de test, notamment en France, les Instant articles de Facebook seront bientôt accessibles à tous les éditeurs, de n'importe quelle taille, dans tous les pays. Cela veut dire qu'à la manière de l'initiative AMP portée notamment par Google et Twitter, il sera possible aussi bien pour un blog que pour un grand média de proposer des contenus à chargement rapide, intégrés au sein de Facebook.

Opération portes ouvertes et beau sourire (pour l'instant)

La mise en place va encore prendre quelques semaines, puisque cela est annoncé pour le 12 avril prochain, date d'ouverture de la conférence F8 organisée par le réseau social. Au niveau de la monétisation, Facebook précise qu'il sera là aussi possible de passer par ses services, ou de gérer les choses de manière directe, tout en gardant 100 % des revenus. La publication reste néanmoins gérée par l'application Facebook, il faudra voir d'ailleurs quelles seront les limites imposées pour le volume et les pratiques publicitaires.

Attention néanmoins, la société est actuellement dans une phase de séduction, et veut remporter la bataille des plateformes face à AMP ou Apple News qui peine à étendre ses frontières. Rien ne dit qu'à l'avenir, une fois que les lecteurs auront pris l'habitude de ne plus passer directement par les sites des éditeurs, de telles conditions seront toujours proposées.

Quel avenir pour la diffusion de l'information en ligne ?

Quoi qu'il en soit, l'ensemble des outils pour mesurer l'audience et les résultats des publications sera proposé lors de cette grande ouverture. Ceux qui sont intéressés peuvent aller voir du côté de la documentation officielle. Pour en apprendre un peu plus sur ce que propose Instant articles aux lecteurs, vous pouvez vous rendre sur le site dédié au projet.

Reste maintenant à attendre que toutes les initiatives prennent place et que chacun fasse ses choix. Il faudra alors voir si ce sont des solutions plus ouvertes comme AMP qui remportent l'adhésion ou des environnements clos mais mieux intégrés comme Instant articles ou Apple News. La question de la dépendance de l'information en ligne aux GAFA et leurs algorithmes qui peuvent favoriser tel ou tel éditeur et telle ou telle information reste, pour sa part, toujours à traiter (voir notre analyse).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !