L'éditeur Qt rejoindra le Khronos Group. L’éditeur l’a annoncé hier soir, suite à la publication de la version 1.0 de l’API Vulkan. Cette dernière sera d’ailleurs prise en compte par Qt, mais on ne sait pour l’instant pas quand.
L’annonce par le Khronos Group de l’arrivée officielle de Vulkan est un évènement important dans le monde graphique. L’API ambitionne d’être universelle et de répondre à un maximum d’usages en permettant la manipulation bas niveau des données graphiques. Même principe que pour Metal chez Apple, DirectX 12 chez Microsoft ou encore que la technologie Mantle d’AMD, disparue depuis. Comme OpenGL – lui aussi du Khronos Group – Vulkan se veut multiplateforme et un SDK, tous comme des premiers pilotes, sont déjà disponibles.
Plusieurs entreprises comme AMD et NVIDIA ont déjà annoncé leur soutien. Il faudra en compter une de plus avec Qt, qui propose lui aussi une API permettant de simplifier le développement des applications multiplateformes. Dans un billet de blog, l’éditeur indique donc non seulement qu’il prendra en charge Vulkan – une suite logique après avoir embrassé OpenGL pendant des années, au point d'en faire l'une de ses fondations – mais également qu'il intègre le Khronos Group.
Pour Qt, il ne fait aucun doute que Vulkan va se répandre et être largement adopté, ce qui reste évidemment à voir. L’éditeur indique également travailler sur l’intégration de la technologie dans sa propre API. Il ne fournit cependant aucun calendrier et on ne sait donc pas quand cette prise en charge sera réellement effective. La future version 5.6, actuellement en développement, ne référence pas Vulkan parmi les nouveautés prévues.