Nintendo vient d'ouvrir les vannes en France pour la création du nouveau compte Nintendo. Simultanément, le géant nippon a donné de nouveaux détails au sujet de Miitomo, tout en permettant les préinscriptions au service.
Dans quelques semaines, Nintendo fera le grand saut dans le domaine des applications mobiles. Pour son premier essai, le père de la Wii a voulu se contenter de créer un produit qui serait capable de faire découvrir son univers à des personnes qui n'y sont pas confrontées régulièrement. Plutôt qu'un jeu, l'éditeur a préféré miser sur une application de messagerie instantanée.
Miitomo, de la messagerie et des micro-transactions
Elle s'appelle Miitomo et Nintendo a enfin décidé d'en dire un peu plus à son sujet, à seulement quelques semaines de son lancement, prévu pour mars. Son principe est simple, Miitomo doit permettre aux utilisateurs de créer un Mii, une sorte d'avatar aux traits très simples, identiques à ceux proposés sur les consoles du constructeur.
L'utilisateur peut ensuite discuter avec ses amis en affichant son avatar. Les Mii seront évidemment personnalisables, c'est justement ainsi que Nintendo compte monétiser son application. Des centaines de tenues seront proposées à l'achat, en se servant de « pièces Miitomo ». Cette monnaie peut s'acquérir « en utilisant beaucoup Miitomo » ou via des achats in-app, dont les montants n'ont pas encore été dévoilés.
L'application proposera également d'incruster son Mii dans des photos (appelées Miifotos), afin de les partager sur les réseaux sociaux, ou directement avec ses amis. Une fonctionnalité que les utilisateurs les plus jeunes pourront peut-être apprécier. Si l'aventure vous tente, les préinscriptions au service sont ouvertes à cette adresse. Deux prérequis sont nécessaires, disposer d'un terminal sous Android ou iOS, et ouvrir un compte Nintendo.
Le compte Nintendo fait ses débuts
En conséquence de l'ouverture des préinscriptions pour Miitomo, il est désormais possible de créer un compte Nintendo en France, ce qui était déjà possible au Japon depuis quelques semaines. Ce programme doit prendre la relève de l'ancien Club Nintendo pour tout ce qui concerne les récompenses de fidélité. Il n'a par contre pas vocation à remplacer le Nintendo Network ID, actuellement utilisé sur Wii U et 3DS pour les services en ligne.
Le compte Nintendo permettra aussi de centraliser l'achat de jeux dématérialisés pour les différentes consoles du constructeur. Il est également prévu que les clients puissent passer leurs commandes sur le Nintendo eShop via un smartphone ou un ordinateur en faisant appel à cet identifiant. Seul point négatif : la suppression du compte Nintendo est également synonyme de perte définitive de tout le contenu dématérialisé qui lui est associé. Pour la création d'un nouveau compte, tout se passe par ici.