Instagram va proposer la double authentification et afficher le nombre de vues des vidéos

Les professionnels en ligne de mire
Logiciel 3 min
Instagram va proposer la double authentification et afficher le nombre de vues des vidéos
Crédits : MicroWorks/iStock Editorial/Thinkstock

Instagram continue de viser les professionnels et prépare deux nouveautés : le nombre de vue des vidéos et une sécurité renforcée des comptes. Il sera en effet bientôt possible d'utiliser la double authentification.

Récemment, Instagram a annoncé la mise en place d'une gestion basique du multi-comptes, permettant à un même utilisateur d'intervenir plus facilement sous différentes identités. Une fonctionnalité notamment utile pour ceux qui ont un usage professionnel du célèbre service de partage de photos.

La double authentification va arriver sur Instagram

Mais il est une autre possibilité importante qui manquait à l'appel, pour assurer un fonctionnement en toute sécurité cette fois : la double authentification (2FA). Déjà implémentée par de nombreux services, elle permet pour rappel de se connecter avec un élément en deux parties, dont une aléatoire, qui vient compléter votre email ou votre pseudo. 

La première est votre mot de passe, la seconde est un élément aléatoire qui vous est en général transmis par une application, par SMS ou généré par une clef de sécurité physique de type U2F/FIDO (voir notre précédente analyse). Une manière d'empêcher quelqu'un qui aurait récupéré votre mot de passe de se connecter à votre place.

Depuis hier, on voit de nombreux sites annoncer qu'Instagram a mis en place une telle fonctionnalité. Dans la pratique, c'est un peu plus compliqué que cela. En effet, un utilisateur a indiqué avoir remarqué une telle fonctionnalité apparaître dans son application, sous Android et iOS. Peu après, il a d'ailleurs expliqué que cela ne fonctionnait plus et que son compte était bloqué.

TechCrunch a de son côté contacté l'équipe d'Instagram qui lui a confirmé qu'un déploiement avait commencé. Ce dernier n'a pas encore été annoncé officiellement. Sur Twitter, notre confrère Romain Dillet nous a confirmé que d'autres cas d'activations avaient été remontés à TechCrunch.

Quelle implémentation pour le multi-comptes ?

Pour le moment, il est donc impossible de dire si cela concerne le monde entier ou uniquement les États-Unis par exemple. Un point important puisque l'envoi du code semble passer par SMS, nécessitant donc de donner un numéro de téléphone portable à Instagram. On se rappelle par exemple que c'est en partie cela qui avait retardé la généralisation de cette fonctionnalité chez Twitter à ses débuts.

Il sera aussi intéressant de voir comment une telle fonctionnalité réagit avec la gestion de plusieurs comptes. En l'absence de gestion avancée du partage d'accès, chaque utilisateur doit en effet entrer un identifiant et un mot de passe. Si la double authentification est liée à un numéro de portable, que faire si la personne qui le détient n'est pas là ? On se retrouvera ainsi dans le même cas que pour Twitter, qui a dû retoucher le fonctionnement de Tweetdeck pour trouver une solution en attendant de proposer une intégration plus évoluée.

Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'une telle fonctionnalité, fût-elle incomplète, est toujours une bonne nouvelle puisqu'elle vise à renforcer la sécurité, ce qui est important dans la gestion de comptes sur des services d'une telle importance.

Vidéos : le décompte des vues va s'afficher, trois secondes suffisent

Notez enfin qu'Instagram a annoncé, officiellement cette fois, une autre nouveauté il y a quelques jours : l'arrivée d'un compteur de vues pour ses vidéos. Là encore, ce sont les professionnels qui sont visés, l'annonce a d'ailleurs été faite sur le blog Business du service. 

Les annonceurs auront ainsi une métrique supplémentaire, vitale pour un tel format, notamment afin de « mieux comprendre comment les utilisateurs sont engagés par leurs vidéos ». Comme sur Facebook, trois secondes suffiront à générer une vue. La raison ? Outre l'intérêt statistique, Instagram précise que « Facebook et Nielsen ont relevé que 47 % de la valeur dans une campagne vidéo était délivrée dans les trois premières secondes, alors que 74 % était délivrée dans les dix premières secondes ». Dès lors, pourquoi hésiter ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !