Adobe corrige son installeur Creative Cloud, qui effaçait des fichiers sous OS X

Table rase
Internet 2 min
Adobe corrige son installeur Creative Cloud, qui effaçait des fichiers sous OS X

Adobe a publié un correctif pour son installeur Creative Cloud sous OS X. L’éditeur avait publié récemment une mise à jour possédant un script avec un comportement fâcheux : il supprimait un dossier et tous les fichiers présents.

En fin de semaine dernière, l’éditeur BackBlaze a publié une fiche dans sa base de connaissance. On y trouvait des informations liées à un problème sur une récente mise à jour distribuée par Adobe pour son Creative Cloud sous OS X : l’installeur exécutait un script qui supprimait le premier dossier invisible – dans l’ordre alphabétique – situé à la racine de la partition système.

Un brin trop de ménage

Si BlackBlaze abordait ce problème, c’est que son propre produit, dédié à la sauvegarde des informations dans le cloud, était impacté par le bug. Dans un email adressé à Ars Technica, l’éditeur indique qu’il utilise un dossier nommé « .bzvol ». Il a réalisé quelques tests pour vérifier que le souci résidait bien dans l’ordre alphabétique et, effectivement, un dossier invisible « .a » était par exemple supprimé à la place du sien.

La faute incombait donc à la version 3.5.0.206 de Creative Cloud for Desktop. La gravité du problème dépendait bien sûr fortement des installations. Si aucun logiciel tiers n’installe d’autres dossiers invisibles, le premier que l’on trouve sur un Mac est normalement « .DocumentRevisions-V100 », utilisé notamment pour stocker les différentes versions de documents, un service proposé par OS X et qu’Apple utilise avec la suite iWork notamment. La suppression de ces informations pouvait évidemment représenter une vraie perte dans un travail.

Une mise à jour de la mise à jour

Heureusement, Adobe a très vite réagi, retirant des serveurs la mise à jour fautive environ 24 heures après sa distribution. A priori, la plupart des utilisateurs n’avaient pas encore installé la nouvelle version. Dans une note sur son site, l’éditeur indiquait par ailleurs que le problème serait résolu au plus vite, et la mise à jour a effectivement été remise en ligne hier, que ce soit pour OS X ou pour Windows. Adobe remercie d’ailleurs BlackBlaze pour la découverte et le signalement du problème.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !