TrueNAS 12.0 Core disponible en version finale, de nouveaux NAS « R-Series » arrivent

TrueNAS 12.0 Core disponible en version finale, de nouveaux NAS « R-Series » arrivent

Vous vous ennuyez pendant les vacances ?

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

21/10/2020 2 minutes
9

TrueNAS 12.0 Core disponible en version finale, de nouveaux NAS « R-Series » arrivent

TrueNAS 12.0 Core est désormais disponible en version finale. Tout le monde peut donc télécharger le système d'exploitation open source et l’installer sur une machine pour en faire un NAS. iXsystems en profite pour annoncer une nouvelle fournée de modèles rackables « R-Series ».

En mars, iXsystems annonçait la mort de FreeNAS, à partir de la version 12. Le système changeait de nom pour devenir TrueNAS Core, ne se différenciant plus de TrueNAS Entreprise que par un système de licence.

TrueNAS 12.0 est là

Après plusieurs versions bêta, TrueNAS 12.0 est disponible en version stable, c’est donc la première mouture unifiée sous la nouvelle bannière. Depuis la Release Candidate de septembre, une trentaine de bugs ont été corrigés affirme iXsystems. La première version de maintenance – TrueNAS 12.0 U1 – est prévue pour décembre.

Parmi les nouveautés de TrueNAS 12.0, on note le chiffrement natif du système de fichier ZFS, la double authentification, la prise en charge du protocole KMIP, l'accès distant TrueCommand, des améliorations des performances, le support d’OpenVPN Server et Client, etc. L’éditeur précise aussi avoir revu sa documentation.

Quatre nouveaux NAS rackable, avec Xeon Scalable

iXsystems en profite pour lancer quatre nouveaux NAS au format rack dans la série « R » : R10 (1U) avec 16 baies de 2,5", R20 (2U) avec 12x 3,5" et 2x 2,5", R40 (2U) avec 48x 2,5" et enfin R50 (4U) avec 48x 3,5" et 4x 2,5" (NVMe). Tous sont animés avec par un processeur Intel Xeon Scalable. Tous les détails se trouvent par ici.

Ces NAS peuvent fonctionner avec TrueNAS Core, Entreprise ou Scale. Pour rappel, cette troisième mouture a été annoncée en juin. Elle laisse de côté FreeBSD pour passer sur Debian.

TrueNAS R series

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

TrueNAS 12.0 est là

Quatre nouveaux NAS rackable, avec Xeon Scalable

Fermer

Commentaires (9)


TrueNas Scale (Debian) est hélas encore en alpha. Vivement 20201.



damaki a dit:


TrueNas Scale (Debian) est hélas encore en alpha. Vivement 20201.




Je ne serais plus de se monde à cette date pour voir cela. :humour: :pastaper:


Plus que 18181 années :phiphi:


Si 2021 est aussi pourrie que 2020… :transpi:


Mise à jour faite de mon côté. La partie réseau des Jails est toujours aussi perfectible, et la conf du resolver semble toujours bugguée…
J’ai pu fix manuellement, mais je sais qu’au prochain restart de la jail, ma conf va sauter…


Tant que le taux de contamination totale de la population n’ atteindra pas les 70 %, l’ épidémie de SARS COV2 sévira avec ses conséquences économiques.
On en est à peine à 15 % actuellement donc tu peux rajouter aussi 2022 dans le lot avec 2020.


Si on pouvait éviter les HS, merci ;)



(reply:51763:David_L)Désolé



Vu les bug en passant la semaine dernière à la version 11.3 alors que j’avais attendu quelques mois… je risque pas de passer à la 12.0 avant longtemps…