C'est fait, les quatre premiers contenus originaux et réservés aux abonnés YouTube Red sont désormais en ligne. Trois d'entre eux sont accessibles en France, à condition de les acheter pour un montant qui varie entre 2,49 et 9,99 euros, tout de même.
Il y a quelques mois, Google annonçait officiellement son abonnement YouTube Red à 9,99 dollars par mois, sans engagement. Pour rappel, il permet d'accéder à des contenus « exclusifs », de regarder les vidéos sans publicité, de profiter d'un mode hors ligne et comprend également un abonnement à Google Play Musique.
Premiers contenus Red : trois films et un épisode d’une série
Alors que YouTube Red est disponible aux États-Unis depuis fin octobre (voir notre analyse), les premières vidéos réservées aux abonnés viennent seulement d’être mises en ligne. Elles ne sont que quatre pour le moment :
- A Trip to Unicorn Island : un long métrage de 1h20 sur la vie et la tournée mondiale de Lilly Singh.
- Lazer Team de Rooster Teeth : un film de 1h42 avec des aliens et une bataille pour sauver la Terre.
- Dance Camp : un film de 1h23 d’AwesomenessTV sur la vie de jeunes passionnés par la danse.
- Scare : le premier épisode (23 minutes) d’une série ou PewDiePie doit faire face à des peurs inspirées par ses jeux vidéo préférés. Un nouvel épisode sera diffusé chaque semaine au moins jusqu’au 6 avril (avec le Level 10).
Pour l'instant, YouTube Red n’est disponible qu’aux États-Unis, mais la plateforme de streaming a pensé à tout et propose une alternative (payante évidemment) à ceux qui voudraient quand même regarder ces vidéos : les acheter de manière individuelle.
Il faut débourser 9,99 euros pour l’un des deux premiers films (le troisième n’est pas disponible à la vente pour l'instant), tandis que le premier épisode de la série Scare est vendu 2,49 euros. Des tarifs qui sont tout de même relativement élevés, surtout comparés au prix de l’abonnement de Red (9,99 dollars par mois).
D’autres contenus arriveront dans le courant de l’année
Quoi qu’il en soit, Google en profite pour annoncer que deux nouveaux projets sont en cours et arriveront prochainement sur YouTube Red : Untitled Gigi Gorgeous Project, « un documentaire qui explore le parcours intime d’une femme transgenre, de son enfance à sa vie en tant que personnalité médiatique », ainsi que Foursome, l'autre film d’AwesomenessTV. Google promet ensuite que de nouvelles séries et films originaux sont en préparation avec Prank Academy, Fight of the Living Dead, Untitled 360 Game Theory et Bad Internet. Tous les détails sont disponibles par ici.
Dans tous les cas, YouTube Red est encore (très) loin de pouvoir concurrencer une offre de SVOD telle que Netflix pour ne citer que celle-là ; il faudra pour cela que les contenus soient bien plus nombreux. Reste maintenant voir à quelle vitesse de nouvelles vidéos « exclusives » seront ajoutées dans les prochains mois et surtout quand Google se décidera enfin à proposer son abonnement en dehors des USA.