QNAP publie QTS 4.5.1 et étend la portée de son offre QuTScloud

QNAP publie QTS 4.5.1 et étend la portée de son offre QuTScloud

Aucun cloud français dans la liste

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

19/10/2020 2 minutes
0

QNAP publie QTS 4.5.1 et étend la portée de son offre QuTScloud

Les entreprises sont la principale cible des fabricants de NAS désormais. Avec la version 4.5.1 de son interface QTS, QNAP confirme la tendance. Elle se focalise en effet sur la gestion distante, les logs, le SAS et autres machines virtuelles. Pendant ce temps, QuTScloud supporte de nouveaux hébergeurs.

Si QNAP multiplie les annonces ces dernières semaines, le constructeur n'en oublie pas son logiciel. Cela va devenir d'autant plus important que DSM 7.0 de Synology arrive, accompagnée de nouveaux modèles attrayants.

QTS 4.5.1 : Wi-Fi 6, Azure AD et gestion CLI

La première nouvelle du jour est la mise en ligne de QTS 4.5.1. Cette version apporte le support de la carte Wi-Fi 6 de Gigabyte du constructeur, la QXP-W6-AX200. Mais aussi la migration en direct des machines virtuelles. Ainsi, elles peuvent être déplacées d'un NAS à l'autre pour éviter l'interruption de service lors d'une mise à jour par exemple.

Les notes de version évoquent aussi le support des boîtiers d'extension exploitant une connectique SAS (TL Series), le QuLog Center pour la gestion des journaux, un nouvel outil en ligne de commandes donnant accès à différentes fonctionnalités, dont la gestion des applications ou des licences : Console Managment.

HBS 3 (Hybrid Backup Sync 3) remplace Backup Station pour les sauvegardes. Enfin, les NAS dotés d'un CPU x86 peuvent se joindre à un domaine via Azure AD avec le VPN de site à site.

QuTScloud se renforce

Autre grande nouvelle : il est possible de déployer QTS dans un nombre croissant de services en ligne. Parmi les petits nouveaux, on note Google Cloud Platform, Huawei Cloud, Oracle Cloud, Exoscale et Contabo.

Une évolution permise notamment par la publication d'un nombre croissant d'images QuTScloud dans différents formats. Ainsi, un fichier QCow2 est fourni pour Exoscale, un installeur spécifique pour Contabo alors que les autres ont droit à un fichier VMDK adapté à leur infrastructure. Toujours pas d'OVHcloud ou de Scaleway dans la liste.

QNAP QuTScloud

 

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

QTS 4.5.1 : Wi-Fi 6, Azure AD et gestion CLI

QuTScloud se renforce

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (0)