VivoBook Flip 14 (TP470EZ) : ASUS intègre le GPU mobile DG1 d'Intel dans un portable hybride

VivoBook Flip 14 (TP470EZ) : ASUS intègre le GPU mobile DG1 d’Intel dans un portable hybride

Coucou GeForce et Radeon

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

19/10/2020 3 minutes
4

VivoBook Flip 14 (TP470EZ) : ASUS intègre le GPU mobile DG1 d'Intel dans un portable hybride

Cet été, Intel a annoncé de nombreuses nouveautés, dont ses processeurs mobiles Tiger Lake. Mais aussi un GPU destiné aux ordinateurs portables : DG1. ASUS est l'un des premiers constructeurs à l'utiliser dans une de ses machines devant être mises sur le marché avant la fin de l'année.

La fiche technique du VivoBook Flip 14 (TP470EZ) est en ligne. Si cette référence vous donne l'impression d'être celle d'un énième modèle de PC portable hybride signé ASUS, détrompez-vous, il a un petit truc qui fait sa différence.

Le GPU DG1 d'Intel arrive dans les PC portables

Il est en effet le premier à proposer un GPU Intel dédié, qui n'est pas intégré au CPU. Il s'agit du DG1, présenté au CES et annoncé comme devant être commercialisé d'ici quelques semaines lors de l'Architecture Day 2020. Ce PC de 14" embarque donc une carte graphique tout en restant « full Intel », sans GeForce ou Radeon.

Il est livré avec une dalle 1080p (LED, 178°) de type NanoEdge (occupant 82 % de la surface). Il peut être équipé d’un processeur Core i5-1135G7 ou Core i7-1165G7 (voir la comparaison), accompagné de 8 ou 16 Go de LPDDR4X à 4,3 GHz. Côté stockage, comptez de 128 Go à 1 To selon les déclinaisons, ou un Optane H10 (32 Go + 512 Go).

VivoBook Flip 14 (TP470EZ)

Un modèle Tiger Lake classique, avec la touche ASUS

La connectique, l'un des points sur lequel Intel mise fort ces derniers temps, se compose de l'incontournable port Thunderbolt 4 (Type-C), un USB 3.2 (5 Gb/s) Type-A, un USB 2.0, une sortie HDMI, un jack combo pour l'audio et un lecteur de microSD. L'alimentation exploite par contre un connecteur de type DC, dommage.

Il y a bien entendu du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.0. L'interface tactile NumberPad 2.0 peut être présente (en option), tout comme un lecteur d'empreinte digitale. ASUS indique que la partie audio est certifiée par Harman Kardon. Une webcam HD est aussi présente, sans plus de détails la concernant. L'écran peut être entièrement retourné.

La surface tactile est exploitable avec un stylet, proposé lui aussi en option avec un accessoire pour le fixer à la machine. La batterie livrée est un modèle de 42 Wh à trois cellules LiPo. ASUS évoque une charge rapide à 60 % en 49 minutes. Les dimensions du PC sont de 324 x 220 x 187 mm pour un poids de 1,5 kg.

Il est livré sous Windows 10 Famille (S) ou Pro selon les déclinaisons. Son tarif ou sa disponibilité n'ont pas été détaillés, mais il y a de fortes chances que les premiers modèles arrivent chez les revendeurs d'ici la fin de l'année. On s'attend d'ailleurs à ce que d'autres ordinateurs portables avec DG1 soient dévoilés d'ici peu.

Il ne reste plus qu'à découvrir les performances de la bête.

VivoBook Flip 14 (TP470EZ)VivoBook Flip 14 (TP470EZ)

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le GPU DG1 d'Intel arrive dans les PC portables

Un modèle Tiger Lake classique, avec la touche ASUS

Commentaires (4)


Qu’en est-il du support de DG1 sous Linux ?
Très curieux de cette machine…


Je réponds à ma propre question :
Selon le récapitulatif de Phoronix,
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Intel-DG1-Latest-Sep-2020 , on peut s’attendre à un support digne de ce nom dès le kernel 5.10 mais vaudrait mieux attendre le 5.11.



Pazns a dit:


Qu’en est-il du support de DG1 sous Linux ? Très curieux de cette machine…




https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Intel-DG1-Latest-Sep-2020


Toute connectique a un prix et si on doit la mettre en place à la place d’ une autre, on se doit de comparer leur fiabilité et leur différence de coût..
La connectique USB C est plus chère sans avoir démontré une fiabilité supérieure à une DC.
Le rapport coût/fiabilité/performance reste en faveur d’ une connectique DC.