Windows 10 : mise à jour cumulative 10586.104 et retour des notes de version

Respect élémentaire
Logiciel 3 min
Windows 10 : mise à jour cumulative 10586.104 et retour des notes de version

Microsoft a publié cette nuit une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10. Il s’agit de la troisième depuis le début de l’année. En plus de réparer quelques soucis pénibles, elle s’accompagne enfin d’une vraie liste des changements.

Le rythme des mises à jour pour Windows 10 reste décidément élevé. Pour une fois, il ne s’agit cependant pas des testeurs inscrits au programme Insider, les builds pleuvant littéralement sur le Fast Ring depuis le début de l’année. Les utilisateurs classiques sont cette fois à l’honneur avec l’arrivée d’une nouvelle mise à jour cumulative, estampillée 10586.104.

Troisième mise à jour cumulative de 2016

On reste donc encore sur la version principale 10586, celle-là même arrivée en novembre avec la fameuse mise à jour 1511, qui proposait une longue liste d’améliorations. C’est la troisième depuis le début de l’année, après la 10586.63 mi-janvier et la 10586.71 à la fin du même mois. Il s’agit comme toujours de capitaliser sur le travail précédent et d’ajouter des correctifs supplémentaires pour des soucis que, jusqu’à présent, on avait du mal à identifier.

Microsoft avait en effet pris la décision de ne publier les notes de version de ses mises à jour que pour les plus importantes. De fait, les mises à jour cumulatives étaient distribuées sans que l’on sache très bien ce qu'elles apportaient. Or, soit parce que l’éditeur s’est rendu compte que cette décision agaçait une bonne partie des utilisateurs, soit parce que ces notes de version pouvaient être reprises depuis les builds du Fast Ring, l’entreprise a changé son fusil d’épaule.

Les notes de version sont enfin de retour

Pour la première fois depuis des mois, la mise à jour 10586.104 propose ainsi une liste de ce qui est modifié ou corrigé. Ces informations sont réunies dans une nouvelle page du site officiel, sobrement nommée « Windows 10 update history ». On peut y voir que le nouveau téléchargement dans Windows Update corrige des problèmes dans l’authentification, l’installation des correctifs, celle du système d’exploitation, des soucis divers dans l’interface ou dans le navigateur et nombre de failles de sécurité.

Parmi ces dernières, Microsoft aborde le noyau du système ainsi qu’un problème souligné récemment dans Edge : une navigation privée qui ne l’était pas vraiment. Un chercheur avait en effet montré que le cache de navigation gardait des traces des onglets ouverts et des sites visités durant une navigation en mode In-Private, alors que ce dernier était censé effacer toutes les traces locales à la fermeture de la fenêtre. Le souci est donc réglé « rapidement », même s’il existait techniquement depuis la première version de Windows 10. Signalons en outre une faille critique, mais qui touche cette fois toutes les versions du système encore supportées (Vista et autres).

Une communication à généraliser

Si certaines mentions manquent de précision dans la liste, notamment sur la sécurité, on sait gré à Microsoft d’avoir remis en place une communication somme toute très normale. Lorsqu’on ambitionne de mettre à jour très régulièrement, la moindre des politesses est d’indiquer ce qui change. C’est le même problème d’ailleurs dans le Windows Store, qui procède automatiquement aux installations de nouvelles versions sans préciser les nouveautés, les développeurs n’étant pas obligés d’inscrire clairement ces informations. Notez cependant que pour la sécurité, la mise à jour 10586.104 ne fait qu’intégrer les correctifs mensuels dont le descriptif est disponible depuis cette page.

Comme toujours, la nouvelle mise à jour se récupère depuis Windows Update. Outre les informations plus claires sur cette dernière, Microsoft a également mis en ligne une page recensant tous les patchs cumulatifs sortis depuis juillet dernier, accompagnés de leurs numéros de version, des dates de diffusion et des liens KB correspondants.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !