Netflix a publié ses indices des performances pour le mois de janvier et les scores sont en baisses chez tous les fournisseurs d'accès à internet français. Bouygues Telecom en profite pour reprendre la première place à Numericable-SFR, tandis que Free chute de nouveau.
C'est une tradition chez Netflix : chaque début de mois, la plateforme de streaming propose un état des lieux des débits moyens constatés chez les principaux FAI. Il s'agit comme toujours de relevés effectués aux heures de grande écoute, mais sans aucune précision sur le nombre de clients qui peuvent ou non profiter de la HD, alors que cela a pourtant une incidence sur les débits. Quoi qu'il en soit, Netflix explique qu'un indice supérieur « se traduit généralement par une meilleure qualité d'image, un temps de démarrage plus court et moins d'interruptions ». Voyons donc ce qu'il en était sur le mois de janvier.
En ce début d'année, tous les opérateurs accusent une baisse de leur débit moyen. « Numericable by SFR THD » (câble et FTTH) perd sa première place au profit de Bouygues Telecom, mais les deux FAI restent tout de même dans un mouchoir de poche avec 3,73 et 3,78 Mb/s. Orange est toujours sur la troisième place du podium avec 3,56 Mb/s (- 0,01 Mb/s), comme c'est le cas depuis le lancement de Netflix en France.
SFR (FTTH et xDSL) conserve sa quatrième place malgré une petite baisse de 0,04 Mb/s. De son côté, Free descend à 3,02 Mb/s, soit 0,19 Mb/s en moins par rapport au précédent relevé. C'est la plus grosse baisse du mois tous les FAI confondus. Pour rappel, c'est la seconde fois que l'opérateur chute de manière significative en l'espace de quelques mois (Free était descendu à 2,82 Mb/s en septembre 2015).