OneDrive : fin du bug limitant parfois le stockage illimité à 1 To

Oops, I did it again
Internet 2 min
OneDrive : fin du bug limitant parfois le stockage illimité à 1 To

Microsoft a raboté les offres de stockage limité dans OneDrive il y a quelques mois. Problème, des utilisateurs se sont retrouvés avec 1 To presque un an avant la date prévue. L’éditeur a promis que la situation serait bientôt régularisée.

Quand Microsoft a annoncé en novembre devoir faire l’impasse sur le stockage illimité dans OneDrive, il n’y est pas allé de main morte. L’éditeur supprimait du même coup cette possibilité pour les abonnés Office 365 et ramenait à seulement 5 Go l’espace sur les comptes Microsoft gratuits. Microsoft avait expliqué que des utilisateurs avaient « abusé » de leurs comptes en stockant jusqu’à 75 To de vidéos. La notion d’abus de stockage illimité avait été un temps fort de communication pour l’entreprise.

Ceux qui possédaient une telle formule avaient donc été avertis que leur compte serait basculé vers un stockage de 1 To maximum, occasionnant chez certains une très mauvaise surprise, d’autant que le prix n’était évidemment pas revu à la baisse. Cependant, Microsoft laissait le temps de se faire au changement : les utilisateurs avaient un an pour se préparer à compter de la bascule, intervenue le 31 janvier.

Presque un an d'avance

Malheureusement, une bourde a été commise : certains ont vu le nouveau seuil appliqué ces derniers jours, longtemps avant la date limite promise par Microsoft. Des messages sont apparus durant le week-end dernier pour signaler non seulement que d’anciens bénéficiaires d’un stockage illimité n’avaient plus que 1 To d’espace, mais également que tous les fichiers allant au de-là se retrouvaient en lecture seule, bloquant donc toute tentative de modification. Ennuyeux quand il s’agit de documents de travail par exemple.

Interrogée par ZDnet, Microsoft a indiqué qu’il s’agissait bien d’une erreur : « Certains clients OneDrive ont pu être prématurément migrés vers le stockage 1 To. Les données stockées dans OneDrive restent en sécurité pendant le processus et nous travaillons dur pour faire revenir les utilisateurs aussi vite que possible vers leur formule initiale. Tous les utilisateurs Office 365 avec plus d’un To de stockage pourront garder cette limite pendant au moins un an comme précédemment annoncé. »

Un avant-goût

La situation devrait donc être débloquée rapidement, si ce n’est déjà fait. Le cas est cependant intéressant car il montre la manière dont la bascule sera faite en début d’année prochaine : tout ce qui dépassera le To autorisé finira en lecture seule. On sait également que les données supplémentaires ne seront plus synchronisées, en attendant que l’utilisateur déplace une partie de ses fichiers pour revenir dans les limites.

Autre point intéressant, la mention « au moins un an » de Microsoft, indiquant par-là que la date pourrait à nouveau être déplacée si nécessaire. Microsoft n’était peut-être pas prêt à généraliser autant le stockage illimité, mais il n’est pas impossible non plus que la décision puisse évoluer d’ici là. 1 To nous semble en effet bien court pour les abonnés Office 365, un plafond de 5 To serait par exemple nettement plus raisonnable. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !