3DMark Wild Life : comparez vos performances 3D sous Android, iOS et Windows

3DMark Wild Life : comparez vos performances 3D sous Android, iOS et Windows

Partagez vos scores !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

16/10/2020 2 minutes
8

3DMark Wild Life : comparez vos performances 3D sous Android, iOS et Windows

3DMark est mis à jour. Une nouvelle édition Wild Life apporte deux tests visant à analyser le comportement des processeurs et autres puces graphiques sous trois OS différents, avec un score unifié.

Plusieurs années après avoir introduit ses premiers tests pour appareils mobiles, UL Benchmarks va plus loin avec l'annonce d'une nouvelle version « cross platform » de son outil phare 3DMark : Wild Life.

Un benchmark pour les comparer tous

Celle-ci intègre deux tests permettant d'obtenir un résultat comparable sous Android, iOS et Windows, profitant des avantages de chaque plateforme en restant sur des critères et une qualité graphique similaire. Un choix d'autant plus nécessaire que les frontières entre OS mobiles et PC se réduisent. Un support de macOS n'est pas évoqué.

C'est l'API Vulkan qui a été retenue pour Android et Windows. Sous iOS, Metal sera utilisé. Le premier test se focalise sur les performances sur de courtes durées, profitant des mécaniques de « boost » des processeurs et autres SoC. Le second sera un « stress test » qui effectuera des analyses sur des durées plus longues.

Ainsi, l'échauffement des puces qui mène en général à la réduction de leur fréquence lorsqu'elles sont sollicitées sur une longue période, lorsque l'on joue à un jeu, sera reflété par le résultat. De quoi limiter, aussi, les « triches » potentielles. Un graphique reflètera l'évolution des performances pendant la durée de l'analyse.

3DMark Wild Life

Regarder plus loin que la performance brute des puces

D'autres outils donneront la position de l'appareil par rapport à d'autres similaires ou populaires. UL Benchmarks promet aussi de se focaliser sur l'impact des nouvelles versions d'OS sur les performances. La disponibilité de ce test est immédiate. Vous pouvez le télécharger via les liens ci-dessous :

Sous Windows, Wild Life est proposée comme une mise à jour (gratuite) de 3DMark. Le benchmark est toujours diffusé de manière classique, mais aussi via Steam et Green Man Gaming désormais. Le guide technique détaillant la procédure de test et la méthode de calcul du score a été mis à jour au passage.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un benchmark pour les comparer tous

Regarder plus loin que la performance brute des puces

Fermer

Commentaires (8)


Y a-t-il vraiment un intérêt de comparer un device android, aussi puissant soit il, à un win qui a le moindre GPU dédié ?


Oui, pour avoir une idée des ordres de grandeur. Surtout qu’une puce graphique intégrée PC ce n’est pas toujours très puissant, alors que les SoC mobiles le sont de plus en plus. Mais pour avoir un peu de recul sur la comm’ kikoolol des constructeurs, avoir un outil unique, c’est une bonne chose;


Ca permettra enfin de vérifier la puissance tant vanté des puces Apple.
Vu l’échec de Qualcomm sur les notebook, j’ai hâte de savoir ce que va donner les macbook sous leurs puces mobiles.


tiens il va falloir que je ré installe steam ^^


Ce n’est pas encore bien au point, l’affichage du bench Wild Life est corrompu sur mon Zenfone 5Z (SD845), 3DMark prétend que ça n’affecte pas le score pourtant le 5Z ne fait que 1433 alors que mon modeste ipad 2019 (A10) fait 2719.



D’après mon expérience des mêmes jeux sur les deux supports (en particulier Blade) la domination est complétement inversée, le 5Z offre une expérience beaucoup fluide. (Je n’ai plus les chiffres en tête mais il me semble que les Gflops théoriques sont du simple au double en faveur du SD845 contre l’A10).



Bref, comparaison foireuse, pour l’instant.


je le trouve assez nul ce test, car un il ne met pas à genoux la Carte Graphic, mais pire y a pas de détaille, pas de TEST GPU 1, pas de TEST GPU2 et pas de Combined Test ou de Physique TEST:



le pire je fais 45928 points et j’ai une moyenne de 275,02 FPS
https://www.3dmark.com/3dm/51884832?



encore plus grave l’application pour Smartphone et Tablet le teste requière Android 10, c’est du grand n’importe quoi car je suis désoler mais ceux sous Android 9 jouent au jeux vidéos et même des très lourd sur leurs smartphone, je ne compte pas changer de smartphone y en a marre de l’obsolescence programmer.


Et d’après les commentaires officiels sur le bug que j’ai rencontré avec mon Zenfone 5Z (bug qui existe aussi avec d’autres smartphones à base de SD845, SD855, SD..?…) , ce serait en parti lié à Android 10 et la seul solution proposé est de passer à Android 11…



Donc avec support Android 10 bugué et qui est semble t’il, prévu pour resté comme ça, j’imagine mal Android 9 être supporté dans le futur.


Je partage un lien ou on peut voir le fake des résultats d’iPhone. Avec sur le test de 20 minutes des baisses de 40% de performances. Là où les appareils Android n’en connaissent pas.
Pour mon iPad mini 2019, de part sa plus grande taille, passe de 6000 à 5000 de façon stable.



https://hothardware.com/news/ul-benchmarks-3dmark-wildlife-stress-test-benchmark-iphone-android