Lorsque c'est possible, Hangouts passera par une connexion directe (pair à pair) pour les appels audio et vidéo afin d'améliorer la qualité des communications. Cela n'est par contre pas sans conséquence, puisque votre correspondant pourra obtenir votre adresse IP.
L'application Hangouts de Google est en train de subir un changement en profondeur. En effet, la plateforme passera désormais par une connexion directe lorsque cela sera possible, plutôt que de devoir faire transiter la conversation par les serveurs de Google. Le but est d'améliorer la qualité des appels audio et vidéo.
Cette fonctionnalité a tout d'abord été repérée par un utilisateur de Reddit, avant d'être confirmée par un porte-parole de Google à VentureBeat. Nos confrères ont également pu avoir la confirmation que ce changement concerne toutes les plateformes : Android, iOS et web.
Sur une page de son support, le géant du Net rappelle qu'une connexion directe (pair à pair) permet d'obtenir l'adresse IP de votre correspondant, ce qui lui donne notamment l'occasion d'avoir des informations sur votre localisation. Reste maintenant à voir ce qu'il en est lors de l'utilisation d'un VPN afin que l'histoire de la « faille » WebRTC (qui permettait justement de récupérer une adresse IP) ne se reproduise pas une nouvelle fois.
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que Hangouts se met à l'échange direct au moment où Skype se met à cacher par défaut les adresses IP de ses utilisateurs dans certains cas. L'idée était alors d'éviter que n'importe qui puisse récupérer une adresse IP afin de mener une attaque DDoS, un problème qui touchait visiblement certains joueurs adeptes des jeux en réseau.
