Comme toujours, le Super Bowl est l'occasion pour les publicitaires de redoubler d'ingéniosité afin de proposer la vidéo la plus « originale », et ainsi marquer les esprits. Entre Willem Dafoe déguisé en Marilyn, Anthony Hopkins qui joue à fond l'autodérision et Ryan Reynolds qui est partout, le choix est vaste.
Ce week-end avait lieu le 50e Super Bowl aux États-Unis. Il s'agit pour rappel de la grande finale du tournoi de football américain organisé par la NFL, la National Football League. Les Panthers de Caroline s'opposaient aux Broncos de Denver, avec une victoire de ces derniers 24 à 10. Mais, au-delà du spectacle sur le terrain et des mini concerts de Coldplay, Beyoncé et Bruno Mars, ce rendez-vous est l'occasion pour les marques de redoubler d'originalité.
Le plein de bandes-annonces, avec des combats tous azimuts
Mais avant de laisser libre court aux frasques des publicitaires des marques, voici une dizaine de trailers diffusés à l'occasion du Super Bowl 2016.
La 20th Century Fox propose une vidéo de son prochain X-Men: Apocalypse avec une pléiade de super héros qui se livrent bataille. D'autres films ont également profité de cet événement pour se dévoiler un peu plus : 10 Cloverfield Lane, Alice de l'autre côté du miroir, Marvel's Captain America: Civil War, Independence Day: Resurgence, Eddie the Eagle ou l'histoire du skieur britannique Michael Edwards, Gods of Egypt, Jason Bourne, Les Tortues Ninja 2 et Le Livre de la Jungle.
Quand Willem Dafoe se prend pour Marylin Monroe
Pour se mettre dans l'ambiance des publicités, commençons de suite avec Willem Dafoe (Platoon, La Dernière Tentation du Christ, Spider-Man) qui apparaissait dans la tenue de... Marilyn Monroe. Oui, il s'agit bien de la scène mythique au-dessus d'une bouche d'aération avec sa jupe qui lui remonte jusqu'aux oreilles. Un coup de Snickers plus tard et la « vraie » Marylin reprend sa place, ouf !
Budweiser s'est payé les services de Helen Mirren pour délivrer un message sur la sécurité routière, une bouteille de bière posée sur la table. Du côté de Mountain Dew, la situation est plus étrange, limite angoissante. En effet, la marque mettait en scène « Puppy monkey baby », un mélange entre un chiot, un singe et un bébé. Le but ? Mettre en avant la « triforce » de sa boisson : Dew, jus et caféine.
Les fabricants de voitures en pleine forme
Hyundai a décidé de jouer la carte du « beau gosse » avec Ryan Reynolds dans Ryancity, une petite bourgade remplie de clones de l'acteur. Une automobiliste se laisse alors distraire par plusieurs copies de Ryan Reynolds et évite de justesse d'écraser Ryan Reynolds grâce au système anticollision de sa voiture. Dans une seconde publicité, le fabricant met en avant son système Car Finder qui permet de localiser sa voiture. Un père, un rien protecteur, en profite pour espionner le premier rendez-vous de sa fille.
Sa filiale Kia mise sur un autre acteur pour assurer la promotion de sa nouvelle voiture : Christopher Walken, qui se cache dans la garde-robe d'un couple, toujours prêt à donner un coup de main pour trouver une paire de chaussettes. Audi a la tête dans les étoiles avec un ancien astronaute à la retraite qui redécouvre les sensations du pilotage dans la nouvelle R8 de la marque, le tout sur la musique Starman de David Bowie.
Toujours avec des personnalités de renom, le fabricant de bonbons Skittles se paye Steven Tyler, le chanteur du groupe Aerosmith. Turkish Airlines mise sur Bruce Waynes (joué par Ben Affleck dans le spot publicitaire) pour annoncer l'ouverture d'une nouvelle destination pour ses avions : Gotham City.
Anthony Hopkins ne sera jamais à vendre... ou pas
Toujours avec un acteur de renom, l'éditeur de logiciel TurboTax mettait en scène Sir Anthony Hopkins qui explique qu'un « acteur de son calibre ne serait jamais à vendre »... une tasse de TurboTax à la main, des chaussons TurboTax aux pieds, etc. Un peu d'autodérision sur fond de « Doritos gate » donc.
Et justement, puisqu'on parle de Doritos, la société répondait évidemment présente avec deux spots publicitaires. Le premier met en scène des chiens qui veulent acheter des Doritos dans un magasin, tandis que le second propose un homme qui mange des Doritos pendant une échographie de sa femme.
Pokemon était là également avec une vidéo pour fêter ses 20 ans. Le message, répété par plusieurs personnes autour du monde est le même : « Je peux le faire ». Faire quoi ? Devenir le meilleur dresseur du monde évidemment. Axe était lui aussi de la partie avec une publicité qui vise à casser les stéréotypes.
Appartement.com n'est pas en reste et met en scène non pas une, mais trois personnalités : Lil Wayne, George Washington ainsi que Jeff Goldblum. Ils se retrouvent tous les trois pour un repas des plus insolites.
Colgate et PETA ont un message à faire passer
Colgate en profitait pour faire passer un message : fermer le robinet d'eau lorsque vous vous lavez les dents. Un bon conseil à suivre.
L'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) avait préparé une publicité pour le Super Bowl 2016. On y voit deux couples en train de faire l'amour, mais l'homme de l'un d'entre eux semble rapidement à bout de souffle. Selon l'association de protection des animaux, c'est parce qu'il n'est pas végétarien. Comme le précisent nos confrères du Figaro, elle n'a pas été acceptée, car jugée trop sexy.
Enfin, terminons avec la NFL qui propose son propre spot musical où elle explique que la ville qui gagne le Super Bowl voit son taux de naissance augmenter sensiblement neuf mois plus tard. On y retrouve plusieurs groupes de chanteurs de différentes générations interpréter la chanson Kissed by a rose de Seal. Ce dernier est d'ailleurs omniprésent dans la vidéo.