ProtonMail propose une mise à jour obligatoire de ses applications sur Android et iOS afin de les préparer à la mise en place des noms de domaine personnalisés. Cette fonctionnalité arrivera le 18 février prochain et sera réservée aux clients Premium (payants).
ProtonMail est un service d'emails chiffrés qui a récemment fait la une des journaux à cause d'une rocambolesque attaque DDoS dont il a été victime. La situation s'est calmée depuis et la société a récemment lancé une version bêta de son client 3.0. Parmi les nouveautés attendues avec la version finale prévue pour le 18 février, il est question de la prise en charge de noms de domaine personnalisés (xxx@mondomaine.com), une fonctionnalité qui sera réservée aux futurs clients Premium.
Mise à jour « obligatoire » sur Android et iOS
Dans cette optique, les applications mobiles pour Android et iOS ont été mises à jour et passent respectivement en version 1.0.47 et 1.1.10. ProtonMail explique que, « en raison des changements que nous avons apportés à la gestion des clés PGP de ProtonMail pour les noms de domaines, cette mise à jour est obligatoire ». Conséquence logique, les anciennes moutures ne seront plus prises en charge et un guide de mise à jour est disponible par là.
Ce n'est pas tout et ces deux nouvelles versions proposent également une petite fonctionnalité supplémentaire : la possibilité d'ajouter ou de supprimer une signature automatique à la fin de vos emails (« Sent from ProtonMail mobile » dans l'exemple ci-dessous).
La version Premium se rapproche, avec des fonctionnalités supplémentaires
Le service en profite pour réaffirmer que la publication des versions finales de ses applications sur l'App Store et le Google Play Store est toujours prévue pour le 18 février, soit en même temps que ProtonMail 3.0. Le programme bêta sur mobile continuera d'exister au-delà de cette date afin de tester des fonctionnalités en avant-première, mais uniquement pour les anciens utilisateurs (aucune nouvelle demande ne sera acceptée).
Sachez enfin que la mise en ligne de ProtonMail 3.0 sera l'occasion de lancer la version Premium (et payante) du service, dont on ne sait pas grand-chose pour le moment. En effet, sur les pages dédiées au support on apprendre simplement qu'elle permettra d'étendre la capacité de stockage rattachée à son compte (500 Mo actuellement), de profiter des noms de domaine personnalisés et d'augmenter la limite du nombre d'emails envoyé par jour (200 actuellement, 50 par heure maximum).