C'est officiel : Vente-du-diable rachète Pixmania, pour un montant et dans des conditions qui n'ont pas été précisés. Il est simplement question d'une « nouvelle version de la marque » qui proposera des produits neufs et recyclés, ainsi que de nouveaux services comme de la location et du rachat d'équipement par exemple.
Depuis plusieurs mois, Pixmania est dans une situation difficile. En octobre 2015, le revendeur se plaçait sous procédure de sauvegarde, avant de passer en redressement judiciaire au début de l'année. Le tribunal de commerce de Nanterre vient de rendre sa décision dans cette affaire : c'est finalement la boutique en ligne Vente-du-diable qui rachète Pixmania.
La société Vente-du-diable a publié un communiqué de presse afin d'officialiser la nouvelle et donner quelques détails. L'enseigne indique ainsi qu'elle « opère une reprise des actifs », sans préciser ce qu'il en est pour les commandes en cours qui n'ont pas encore été livrées, et qu'elle « engage un important travail de relance de Pixmania en s’appuyant sur la notoriété de la marque, son outil de marketplace et l'expertise des équipes reprises ».
Vente-du-diable ajoute qu'elle « proposera une nouvelle version de la marque qui sera innovante, attrayante et à l'écoute des consommateurs et de l'environnement [...] l'ADN même de Vente-du-diable.com autour de l'économie circulaire et du reconditionnement ainsi que l'implémentation de nouveaux services permettront de proposer des produits neufs ou recyclés à des prix attractifs, mais aussi de développer de nouvelles offres dont la location ou le rachat d'anciens équipements qui viendront nourrir le catalogue après avoir été revalorisés ».
Le nouveau propriétaire de Pixmania ne donne pas de détails sur les conditions de reprise du personnel. Néanmoins, nos confrères de l'AFP ont pu obtenir des informations d'une source judiciaire qui leur indique que Vente-du-Diable ne conservera qu'« une partie des salariés ». Pour rappel, ils seraient actuellement 370 à travers le monde, dont 270 en France.
Il faudra voir ce qu'il en sera dans la pratique et quelle sera la qualité de service proposés par le nouveau groupe.