Microsoft et GoPro ont signé un accord de licence. Annoncé vendredi soir par les deux entreprises, il n’est cependant accompagné que de très peu d’informations, mais il pourrait s’agir d’un accord sur les systèmes de fichiers.
Le communiqué de presse a été publié par Microsoft vendredi soir. Il est particulièrement laconique, tout comme la déclaration de Nick Psyhogeos, président du groupe Licensing de l’éditeur : « L’octroi de licences par Microsoft sur des technologies portables personnelles fait face à une forte demande au fur et à mesure que nous nous associons avec des sociétés de toutes les industries, en vue d’optimiser les solutions pour leurs clients partout dans le monde ».
En général, les termes financiers de ces accords ne sont pas révélés, et celui-ci ne fait pas exception. Les technologies proprement dites ne sont pas abordées non plus, mais le communiqué mentionne quand même que les licences concernent notamment le stockage. Or, il s’agit d’un domaine où Microsoft dispose effectivement d’un certain nombre de brevets.
Un accord sur l'exFAT ?
Sur la page « Technology Licensing » de l’éditeur, on trouve en particulier un élément, repéré par TechCrunch : exFAT. Ce système de fichiers, mis au point par l’entreprise il y a des années, est conçu pour les appareils mobiles et globalement portables. Il s’affranchit des nombreuses limites de la FAT32, encore souvent utilisée. Par exemple, elle prend en charge les partitions jusqu’à 256 To, se veut performante pour les opérations sur les cartes externes de stockage, gère de nombreuses métadonnées et permet à des entreprises de la personnaliser en fonction des besoins.
Les modèles récents de GoPro utilisent en fait déjà l’exFAT pour les cartes de 128 Go de stockage ou plus. Pour les modèles de 64 Go ou moins, c’est la FAT32 qui est utilisée, avec une limite qui peut s’avérer rapidement pénible : un fichier ne peut pas dépasser un poids de 4 Go. On trouve cependant une page sur le site officiel de GoPro indiquant que les cartes de 64 Go en exFAT sont pris en charge par des modèles tels que la HERO3, la HERO3+ ou la HERO 4.
Petite hausse pour l'action GoPro
Il y a donc de fortes chances que cet accord vise surtout une régularisation de situation existante. Mais quels que soient les détails du contrat, ils ont eu un effet positif sur la valeur de GoPro. Comme le note en effet Fortune, l’action de l’entreprise a terminé vendredi en clôture de Wall Street sur une hausse de 6,75 % de son titre. Ce n’est clairement pas assez pour compenser la dégringolade manifeste de l’année 2015, l’entreprise ayant perdu les trois quarts de sa valeur entre août dernier et mi-janvier.