Nintendo endort son projet de capteur de sommeil

Mode hibernation, enclenché
Economie 2 min
Nintendo endort son projet de capteur de sommeil
Crédits : alphaspirit/iStock/ThinkStock

Depuis plus d'un an, Nintendo fait régulièrement allusion lors de ses présentations de résultats à ses projets dans le domaine des objets connectés, dédiés à la santé et au bien-être. Tatsumi Kimishima, le président de l'entreprise, a cependant fait savoir que le premier produit de cette série ne sortirait pas aussi vite que prévu.

En octobre 2014, le défunt Satoru Iwata, alors président de Nintendo, assurait qu'il était temps pour son entreprise d'aller à la conquête de nouveaux marchés. Son idée : lancer une série de produits dédiés à la santé et au-bien être des joueurs d'ici fin mars 2016. Le premier d'entre eux devait être un capteur permettant de « visualiser le sommeil et la fatigue », et ce de manière non-intrusive.

L'objectif était de parvenir à mesurer la qualité du sommeil de ses clients, avec un système qui ne devait ni nécessiter de porter un appareil, ni entrer en contact avec le corps humain, ne nécessiter ni manipulation, ni installation spécifique, et surtout n'avoir besoin d'aucun temps de traitement significatif pour obtenir les résultats. Après analyse des données, il devait également fournir des services et conseils devant permettre à l'utilisateur de mieux dormir lors des nuits suivantes. Le produit était évidemment prevu pour fonctionner en lien direct avec les consoles de jeu du constructeur.

Lors d'une session de questions-réponses avec les actionnaires de l'entreprise, Tatsumi Kimishima, le nouveau président de Nintendo, est revenu de lui-même sur ce projet, non sans signaler qu'aucun des participants ne l'avait interrogé à ce sujet.

Pour faire court, les nouvelles ne sont pas très bonnes. « Nous n'avons pas la conviction que l'appareil dédié au suivi du sommeil et de la fatigue peut entrer dans la phase qui lui permettrait de devenir un produit. Nous ne prévoyons donc plus de le lancer d'ici fin mars 2016 », tranche le dirigeant. « Mais d'un autre côté, nous croyons toujours que nous pouvons faire quelque chose dans le domaine du bien-être, et nous allons continuer d'étudier les possibilités de nous étendre dans ce domaine ». La patience reste donc de mise pour l'instant, mais il sera intéressant de voir si la future console NX du constructeur prévoit de tels usages, ou s'il faudra attendre encore un peu plus, avant de voir ces projets émerger.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !