C'est maintenant à Square Enix de faire l'étalage de ses derniers résultats trimestriels. L'éditeur japonais reste en forme, bien aidé par le lancement de Just Cause 3 et les revenus récurrents issus de ses deux MMORPG.
La dernière fois que l'on a entendu parler de Square Enix, ce n'était pas pour de bonnes nouvelles. L'éditeur a en effet décidé le mois dernier de fermer définitivement Shinra Technologies, une filiale qui voulait proposer aux autres éditeurs un service permettant de déporter une partie des calculs nécessaires pour leurs jeux en dehors des consoles et PC des joueurs. Un accident qui, heureusement pour l'entreprise, ne lui aura pas coûté trop cher : 15,6 millions d'euros.
Hausses à tous les étages
Sorti d'une lourde restructuration en 2013-2014, Square Enix a les reins suffisamment solides pour résister à ce genre de contrecoup. Sur les neuf premiers mois de son exercice fiscal en cours, l'éditeur annonce un chiffre d'affaires en hausse de 28,5 % par rapport à l'an passé, à 152,8 milliards de yens, soit 1,16 milliard d'euros.
Son bénéfice net s'élève quant à lui à 13,54 milliards de yens sur la période (103 millions d'euros), ce malgré la dévaluation enregistrée pour la fermeture de Shinra Technologies. De ce point de vue, Square Enix enregistre une croissance de 24 % sur un an, bon nombre d'éditeurs aimeraient certainement pouvoir en dire autant.
Ces performances, Square Enix les attribue à quatre jeux sur PC et consoles. D'un côté, l'éditeur assure que Just Cause 3 et Rise of The Tomb Raider ont tous deux « connu des démarrages solides », malgré une exclusivité Xbox One un peu contraignante pour le second, qui s'est tout de même écoulé à « plus d'un million d'exemplaires » selon Aaron Greenberg de Microsoft. De l'autre, les deux MMORPG de l'éditeur continuent de lui apporter des revenus récurrents, via leurs abonnements ou le lancement de nouvelles extensions. Que les amateurs de Final Fantasy XIV et de Dragon Quest X se rassurent donc, ils ne disparaitront pas de sitôt.
Des prévisions positives
L'éditeur a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de son exercice et s'attend donc à une hausse significative de ses résultats annuels. Square Enix table sur un chiffre d'affaires de 200 à 220 milliards de yens (1,52 à 1,67 milliard d'euros) contre 167,9 milliards de yens (1,28 milliard d'euros) un an plus tôt.
Son bénéfice net devrait lui aussi gonfler d'au moins 10 % pour atteindre un minimum de 11 milliards de yens, et jusqu'à 18 milliards de yens. À moins que l'éditeur n'enregistre des pertes surprises au prochain trimestre, cet objectif est déjà rempli. Il ne lui reste donc plus qu'à réussir les lancements de Bravely Second en Europe le 26 février sur 3DS, et celui de Hitman le 11 mars pour s'assurer de terminer l'année en beauté.
Lors de la dernière séance à Tokyo, Square Enix a profité d'une hausse de 8,48 % pendant que le Nikkei chutait de 1,32 %. L'éditeur est désormais valorisé à hauteur de 3,15 milliards de dollars, soit environ 10 % de moins qu'un Konami et quasi autant qu'Ubisoft.