Vaio vient d’annoncer un nouveau smartphone sous Windows 10 Mobile. L’appareil, centré sur un écran de 5,5 pouces, affiche des caractéristiques de milieu de gamme. Microsoft pourrait se réjouir de ce nouveau venu, mais la commercialisation n’est prévue pour l’instant qu’au Japon.
Le Mobile World Congress de Barcelone se profile (du 22 au 26 février). Les annonces devraient y être nombreuses comme de coutume, et Microsoft a sans doute en réserve quelques produits à présenter, y compris d’éventuels partenaires pour Windows 10 Mobile. Vaio, entreprise indépendante de Sony depuis début 2014, n’a pas souhaité attendre et a dévoilé hier un smartphone sous Windows 10 Mobile.
Des caractéristiques parfois étranges
Nommé Phone Biz, il se destine avant tout aux professionnels, d’où le nom. Il propose un écran de 5,5 pouces doté d’une définition de 1920 x 1080 pixels. Au cœur de l’appareil, on trouve un SnapDragon 617 (huit cœurs), un SoC de milieu de gamme, comme tout le reste de l’appareil d’ailleurs. Les caractéristiques oscillent en effet étrangement : 3 Go de mémoire vive, mais seulement 16 Go de stockage, bien qu’extensibles via une carte microSD de 64 Go maximum.
Pour le reste, un appareil photo de 13 mégapixels est présent derrière, accompagné d’un modèle 5 mégapixels sur la face avant. Côté connectivité, le smartphone est compatible LTE (bandes 1, 3, 8, 19, 21), prend en charge le Wi-Fi 802.11ac ainsi que le Bluetooth 4.0. Cependant, ces caractéristiques sont contrebalancées par quelques pingreries. Par exemple, le haut-parleur n’envoie que du son mono, la batterie n’est que de 2 800 mAh, il ne dispose que d'un emplacement pour carte SIM et, surtout, le connecteur de recharge n’est qu’à la norme microUSB 2.0. Le Phone Biz affiche sinon des dimensions de 156.1 x 77 x 8.3 mm pour un poids de 167 grammes.
Un Continuum limité de fait au Wi-Fi
La présence de ce connecteur microUSB 2.0 est une vraie limitation, surtout pour un smartphone destiné au marché professionnel. Vaio le présente comme un outil pour « accélérer votre activité » et met en avant sa compatibilité avec la fonction Continuum. Problème : pour être exploité depuis une connexion filaire, il faut obligatoirement de l’USB 3.0. Conséquence, le Phone Biz ne peut être exploité en Continuum qu’à travers une borne sans-fil, via une connexion Wi-Fi.
Le Phone Biz, qui présente des lignes relativement agréables, montre en tout cas que des constructeurs s’intéressent à Windows 10 Mobile. Microsoft est d’ailleurs attendu au tournant durant le MWC pour montrer que sa plateforme peut convaincre. Cependant, le smartphone de Vaio ne sera vendu dans un premier temps qu’au Japon. Il y sera disponible en avril pour 50 000 yens (environ 382 euros sans les taxes). Il n’a pas pour l’instant été fait mention d’une commercialisation dans d’autres marchés, mais on peut imaginer que Microsoft essaiera de pousser en ce sens.