Lors de nos différentes pérégrinations sur le site d'Orange, nous sommes tombés sur cette page vantant les débits qu'il est possible d'atteindre via la 4G, la H+ (DC-HSDPA) ainsi que la 3G+. Plusieurs exemples sont mis en avant avec le temps nécessaire pour télécharger une photo de 3 Mo, un album de musique de 60 Mo ainsi qu'un film en HD de 4 Go.
Le principe est simple : il suffit de cliquer sur l'un des trois logos pour afficher les différents temps de chargement nécessaires. Ces derniers sont estimés avec un débit théorique de 150 Mb/s pour de la 4G, 42 Mb/s pour la H+ ainsi que 14,4 Mb/s pour la 3G+.
La où la situation devient cocasse c'est dans le cas d'un film HD de 4 Go. En effet, l'opérateur ne propose quasiment aucun forfait de téléphonie grand public avec plus de 3 Go de « Fair use »... et dans le meilleur des cas, le téléchargement du dernier gigaoctet se fera donc à seulement 128 kb/s... Autant dire que, dans tous les cas, cela prendra du temps, beaucoup de temps.
Seul le forfait pour clef ou tablette Let's Go 5 Go H+, ne contenant que de la data, permettrait une telle prouesse. Mais il faudra voir s'il sera proposé en version 4G puisque l'opérateur n'a toujours pas dévoilé son offre commerciale, contrairement à SFR. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si les « Fair use » proposés restent inchangés, ou s'ils s'adapteront à cette nouvelle vitesse de téléchargement.
En effet, à 150 Mb/s il faudrait un peu moins de trois minutes seulement pour consommer 3 Go de données.