Nous vous indiquions hier qu’une partie des nouveaux Windows Phones semblaient victimes d’un problème de redémarrage. Microsoft a confirmé enquêter sur le souci, mais sans donner plus de précisions pour l’instant.
Windows Phone 8 n’a qu’environ trois semaines et sa carrière commence à peine. Les Lumia 920 et 8X ont su attirer l’attention, même s’il est encore trop tôt pour obtenir des chiffres de ventes. Pourtant, nous rapportions hier dans nos colonnes qu’un problème de redémarrage semblait affecter une partie des utilisateurs, sans que la source du souci puisse être trouvée.
Vous êtes plusieurs dans nos commentaires à avoir signalé hier cette difficulté. Pour certains, le redémarrage se produit parfois pendant l’écoute de la musique. D’autres signalent une activation problématique du Bluetooth. Certains encore parlent d’un mélange des deux : une diffusion de la musique à travers le Bluetooth. Une partie d’entre vous nous a en outre affirmé qu’après deux semaines d’utilisations (Lumia 920 et 8X), aucun redémarrage n’était à déplorer.
Parmi les sources externes, les forums de WPCentral remontent des cas de redémarrage sans raison apparente, même quand le Bluetooth n’est pas activé. Certains parlent en outre de l’application Facebook, pourtant développée par Microsoft et de l’absence de redémarrage depuis sa désinstallation. Mary-Jo Foley, de ZDnet, indique pour sa part avoir rencontré de gros soucis lors de la synchronisation de ses courriers, son HTC 8X se perdant dans la récupération des emails.
Foley indique cependant que Microsoft est au courant des problèmes. La firme a en effet indiqué : « Nous enquêtons actuellement sur les rapports d’incidents ». Dans une mise à jour publiée hier par The Verge, on apprend que Nokia et HTC ont confirmé eux aussi que les problèmes étaient connus : « Nous travaillons avec Microsoft pour enquêter sur ces rapports. Nous publierons une mise à jour dès que des informations seront disponibles ».
Il faut noter que tous les problèmes rencontrés ne semblent pas avoir de rapport particulier entre eux. Il est plus probable que la cause soit de bas niveau et en rapport avec le matériel. Il pourrait ainsi tout à fait s’agir d’un pilote ou d’un composant interne du système d’exploitation. Il ne reste donc plus qu’à attendre que Microsoft identifie la source.