L’arrivée du Priv a provoqué bon nombre de questions autour de la stratégie de BlackBerry. Dans une interview donnée à l’Economic Times of India, le directeur des produits Damian Tay a cependant confirmé ce dont beaucoup se doutaient : le constructeur se dirige pleinement vers Android.
Le Priv de BlackBerry, orienté vers la sécurité, fonctionne sur Android. Nous avions soulevé la question y a plusieurs mois déjà : après de tels investissements sur la plateforme mobile de Google, le constructeur canadien allait-il sagement revenir à son propre système, BlackBerry 10 ? On pouvait se douter que la réponse était « non », mais un responsable de l’entreprise l’a confirmé ce week-end.
Le Priv n'était qu'un premier pas
Dans une interview, Damian Tay a effectivement affirmé que le Priv était « essentiellement une transition vers l’écosystème Android ». Il détaille : « Nous sécurisons Android, mais au bout d’un moment, nous ne devrions plus avoir deux plateformes et ne pourrions avoir qu’Android comme plateforme. Mais, pour l’instant, nous avons BlackBerry 10 et Android pour nos smartphones ».
Le Priv ne serait donc, comme on pouvait s’en douter, qu’un premier pas vers Android, mais un pas très sérieux. Il était évident que le constructeur, dont les parts de marché et les finances ont été sérieusement mises à mal ces dernières années, s’investirait autant dans une entreprise ponctuelle. Le travail sera donc réutilisé pour d’autres produits plus tard, même si les annonces du PDG le mois dernier sur l’arrivée future de deux modèles plus abordables ne laissaient guère de doute.
Ce qui change cependant, c’est l’affirmation autour d’Android. Car si la situation n’était pas assez claire, Damian Tay le confirme clairement : « Le futur est vraiment Android. Nous y sommes surtout allés pour son écosystème applicatif. De plus, toutes les solutions d’entreprises que nous avons développées sont multiplateformes depuis un bon moment maintenant. C’est donc une progression naturelle vers Android. »
Vers un abandon de BlackBerry 10
Autant la réutilisation des investissements ne faisait pas de doute, autant cette nouvelle affirmation change la donne. Il n’avait jamais été question jusqu’à présent de ne plus considérer qu’un futur autour d’Android, car cette décision a évidemment une conséquence : l’abandon à terme de BlackBerry 10. Une telle déclaration n’est pas sans conséquence, le signal étant particulièrement clair. Après tout, pourquoi continuer à acheter des smartphones bâtis sur cette plateforme puisqu’il semble clair désormais qu’elle n’a pratiquement plus aucun avenir ?
Le responsable a quand même tenu à indiquer que les modèles actuels comme le Classic et le Passport continueront à être vendus. BlackBerry les considère comme plus sécurisés qu’Android actuellement, et les gouvernements continuent d’en demander.