Comme nous l'évoquions récemment, Google propose 20 € de crédit sur le Play Store pour ceux qui ont acheté leur Nexus 7 ces derniers jours. Pour autant, il n'est pas possible d'acheter n'importe quel bien numérique. En effet, l'achat de livre n'est pas permis.
D'après nos constatations, s'il est tout à fait possible d'acheter une application ou un film avec les 20 € de crédits proposés par Google, ce n'est pas le cas avec les livres. Et ce ne sont pas les titres de tel ou tel éditeurs qui sont touchés, mais bien l'ensemble du catalogue proposé par le géant du web.
Interrogé sur le sujet, Google nous a tout simplement indiqué que « Pour des questions juridiques nous ne pouvons pas appliquer ce crédit sur les livres en France », sans plus de précision.
En réalité, ce choix se base sur une décision évoquée par le syndicat de la librairie française en 2005, invoquant la loi Lang (N°81-766) du 10 août 1981 fixant le tarif unique du livre et interdisant la vente à prime dans son article 6. Le SLF avait en effet assigné Alapage à l'époque, en raison de trois opérations promotionnelles qui prenaient la forme de bons d'achat de 15 euros ou de frais de ports gratuits, jugeant ces offres comme une concurrence déloyale aux autres libraires et une pratique de la vente à perte.
Après plusieurs années de bataille, France Télécom (à qui appartenait Alapage) a finalement été condamné par la Cour de cassation concernant les bons d'achat. Vous retrouverez le détail des jugements par ici. Google veut donc éviter le même écueil avec ces oeuvres numériques et empêche l'utilisation de ces crédits.
Merci à @btabaka pour les précisions.